Avis de tempête pour FIGC

La société affiche une perte de plus de 1,8 milliard de dollars pour la quatrième trimestre et l'ensemble de l'année 2007.

Parmi les nombreuses victimes de la crise du subprime, les crédits immobiliers à risque aux Etats-Unis, qui ont déclenché la tempête boursière et financière figurent les rehausseurs de crédits qui assurent les titres obligataires.

L'un des principaux acteurs de ce secteur dit du "monoline", l'américain FGIC, annonce ce lundi avoir enregistré au quatrième trimestre une perte de 1,89 milliard de dollars après une dépréciation d'actifs de 1,71 milliard et des provisions pour créances douteuses de 1,23 milliard. Sur l'ensemble de l'année, la société accuse un déficit de 1,82 milliard contre un bénéfice de 229 millions en 2006.

FGIC révèle en outre avoir "cessé de souscrire" de nouvelles garanties à des émetteurs obligataires "pour un certain temps" et "pour préserver son capital". La société "confirme son engagement à effectuer les actions nécessaires pour renforcer son capital, restructurer son activité et réduire ses pertes" avec en projet une éventuelle augmentation de capital et comme conseil la banque d'affaires américaine Goldman Sachs. Le rehausseur a notamment demandé l'autorisation de se scinder en deux pour protéger sa partie portant les obligations municipales, moins exposée.

Signe de sa situation fragilisée, FGIC a perdu la note suprême "AAA" (TRiple A) auprès des trois grandes agences de notation financière, Standard and Poor's, Moody's et Fitch. La première a abaissé la note de six niveaux les deux autres de deux.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.