Santander cède l'italienne Interbanca à GE

La grande banque espagnole va céder au conglomérat géant américain General Electric cette banque d'investissement italienne, ex filiale d'Antonveneta. Santander récupère en retour des activités de GE en Europe.

Le secteur bancaire européen reste très agité. La grande banque espagnole Santander annonce ce jeudi qu'elle va céder au conglomérat géant américain General Electric (GE) la banque d'investissement italienne Interbanca, actif récupéré lors du récent d'achat de la banque néerlandaise ABN Amro avec Royal Bank of Scotland et le bancassureur belgo-néerlandais Fortis.

Interbanca appartenait à la banque italienne Antonventa qui était détenu par ABN Amro. En novembre, Santander a vendu Antonveneta à une autre grande banque italienne, la BMPS, Banca Monte dei Paschi di Siena - considérée comme la plus vieille banque du monde - Interbanca ne faisait pas partie de la transaction.

Avec cette cession à GE, Santander termine la cession des actifs italiens d'ABN Amro dont elle ne garde que ceux au Brésil où l'établissement espagnol nourrit de grandes ambitions de développement.

Santander reprend en échange d'Interbanca des actifs en Europe de General Electric. Il s'agit des branches de financement des particuliers et de petites entreprises de General Electric, GE Money (qui gèrent neuf milliards d'euros), en Allemagne, Finlande, Autriche, et son unité de crédit automobile au Royaume Uni.

"Cette opération permet à Santander d'avancer dans la consolidation de Santander Consumer Finance dans son rôle de leader européen de financement de la consommation" souligne la directrice générale de Santander Consumer Finance, Magda Salarich. De son côté, le PDG de GE Money, William H. Cary, indique que cette opération permet notamment de "respecter l'objectif stratégique de GE de se renforcer dans le secteur des services financiers".

Au total, cette vaste opération d'échange d'actifs s'élève à un milliard d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.