Les bons plans de latribune.fr pour vos vacances tardives

 |   |  1354  mots
Vous prenez quelques jours ou quelques semaines maintenant, sans avoir encore choisi de destinations ? Pour les petits budgets ou les vacanciers plus aisés, latribune.fr vous propose des séjours dénichés sur la Toile au dernier moment pour vos vacances tardives.

Pour partir en vacances d'été, mieux vaut réserver à l'avance les billets d'avion ou de train et autres locations. Mais pas de raison d'être déçu, des alternatives existent. Latribune.fr les a dénichées pour vous.

Souvent c'est la destination qui préside au choix du moyen de transport. Parfois c'est le moyen de transport qui décide de la destination. Si vous êtes de la région de Lille et que votre budget vacances n'est pas votre premier poste de dépenses ou que vous ne souhaitez partir qu'un week-end voire qu'une journée, vous pouvez monter dans un Train Express Régional (TER) muni de votre pass, un aller retour ne vous coûtera qu'un euro. Direction Le Quesnoy ou encore Aulnoye-Aymeries où se déroule le festival "les Nuits Secrètes", le week end du 8, 9 et 10 août et le littoral les week ends du 9-10 et 23-24 août.

En outre, pas besoin de partir loin, à l'autre bout du monde pour profiter de ses vacances pour être dépaysé, pour voir autre chose et passer du bon temps. Par exemple pour ceux qui restent ou viste la Capitale et ses environs.

Rendez vous par exemple aux Grandes Eaux de Versailles, ce grand spectacle sons et lumières et odeurs (!) dans les jardins du château de Versailles à l'Ouest de Paris. Le site du voyagiste en ligne lastminute.com propose un forfait week-end culture et détente pour 2 adultes 2 enfants à 460 euros incluant : une nuit d'hôtel, la visite du château, du jardin, du Trianon tout juste rouvert, et les places pour assister à cet évènement.

Au-delà de la région parisienne cependant, laissez vous séduire par une croisière sur la Marne d'une journée à bord d'un des bateaux de la compagnie Canauxrama. "Au Pays des Guinguettes" c'est le nom de cette croisière aller-retour entre Paris et Bry sur Marne pour 31 euros par adulte si vous réservez sur internet. Cela dit, il vous faudra compter en supplément si vous voulez vous offrir un déjeuner sur les bords de Marne dans un cadre enchanteur et pittoresque.

Difficile de trouver un gîte ou une chambre d'hôtes en plein mois d'Aout pensez-vous. Pas dans le Gers en tous cas. Une belle région à découvrir avec un Guide Vert Michelin. D'autant qu'en ce moment à Marciac se déroule le festival de Jazz annuel, jusqu'au 17 Août. Facile de trouver un gîte ou une chambre d'hôtes pour 2 ou 3 nuits en passant par l'office du tourisme. En revanche si vous souhaitez louer un gîte pour une semaine ou plus, mieux vaut attendre la dernière quinzaine d'Août. En réservant dès ce week end, vous pouvez bénéficier de remises de 15 à 30% sur le prix de votre séjour.
Pour s'y rendre à moindre coût, choisissez IDTGV le nouveau service Internet de la SNCF, pour vous rendre jusqu'à Hendaye. De là vous pouvez rejoindre Auch en train. Le tout ne devrait pas vous couter plus de 60 euros. Si cependant cet itinéraire long ne vous convainc pas, pensez à consulter le site Troc des prem's via lequel s'échangent des centaines de billets de trains pris à l'avance. Une rubrique "bons plans" existe aussi sur le site internet de la SNCF constamment remis à jour et offrant par exemple des Paris-Biarritz à 19 euros.

Visiter une grande ville européenne l'été ? Possible, d'autant qu'une ville dont les habitants sont en vacances est souvent plus calme. Mais où loger ? Les auberges de jeunesse offrent une solution avantageuse et peu coûteuse. Leur caractère rudimentaire n'en compromet pas forcément le confort. Un exemple à Florence, la Villa Camerata à proximité de la ville peut vous offrir dès ce week-end et pour les semaines à venir, des lits à 20 euros par nuit. Cependant de là bas, il faut prendre le bus pour se rendre en ville.
Pour se rendre à Florence, le billet d'avion jusqu'à Pise avec Easy Jet est à 100 euros. De Pise jusqu'à Florence en train compter 5,40 euros.

Et pourquoi ne pas partir au Nord de l'Europe pour une fois ? En 2008, Stavanger est capitale européenne de la culture avec Liverpool. Pour l'évènement, la quatrième ville de Norvège a fait peau neuve. Ce nouveau statut lui permet d'enrichir et de multiplier son offre culturelle et artistique. L'occasion de faire étape dans une ville plaisante à découvrir, souvent oubliée des tours opérateurs. Cap sur le Nord donc. Pour se rendre là bas l'aller en vol direct chiné sur norwegian.no est a 205.6euros le 15 AOUT.

Rendez vous à Sarajevo en Bosnie. Même si la ville porte encore les stigmates de la guerre qui a ravagé la région dans les années 90, c'est une cité renaissante sur le plan culturel et artistique qui vous accueille à l'occasion du festival du film, du 15 au 23 Août. L'acteur et réalisateur Kevin Spacey (Usual suspects, American Beauty) y est l'invité d'honneur. Pour s'y rendre prévoyez de débourser 272 euro d'avion depuis Paris avec Adria Airways.

Mais si vous préférez une meilleure prise en charge, la formule de vacances tout compris du Club Méditerranée a déjà fait ses preuves auprès de milliers de Gentils Membres depuis sa création. L'opérateur touristique propose dès ce Vendredi 07h et jusqu'à Lundi 23h55 sur son site internet des séjours non pourvus à prix cassés au mois d'Août dans les villages de son enseigne. L'acheminement est généralement prévu par l'opérateur, forcé de s'organiser puisqu'il réceptionne toutes les semaines ses clients à la descente de l'avion ou du train.

Vous pouvez également choisir de descendre dans un hôtel en Grèce, à Santorin. Le voyagiste Héliades propose des séjours à partir du 26 Août. Passez 8 jours et 7 nuits dans un hôtel 3 étoiles avec piscine en pension complète pour 600 euros par personne, départ en avion depuis Paris Lyon Marseille ou Toulouse.

Cette année le 15 août tombe un Vendredi : l'occasion de passer un week end prolongé... au Portugal, sur l'île de Berlengas en face de la ville côtière de Peniche, au Nord. C'est une réserve naturelle, chargée d'histoire, et à l'extrémité de laquelle se trouve un ancien fort reconverti le fort Sao Joao Baptista, ou il est possible d'être hébergé par "l'association des amis de Berlengas". Plus d'informations sur guiadacidade.pt.

Et si vous préfériez la fraîcheur des sommets à l'atmosphère étouffante des plages bondées ?

Le voyagiste Pierre et vacances propose un séjour à Avoriaz dans les Alpes. Profitez du 9 au 16 Août de 7 jours au village les balcons du soleil dans un studio prévu pour quatre personnes pour 490 euros. Le TGV arrive jusqu'à Thonon. Vous pouvez également venir depuis Genève.

Sinon choisissez de partir à Luchon, ville thermale, aux pieds des Pyrénées d'où part une télécabine. Les massifs environnants sont sillonnés de sentiers de grande randonnée (GR) qui croisent des pistes de VTT, Il est également possible d'y être initié au parapente.
Vous pouvez encore trouver des chambres dans les jours à venir à l'hôtel Majestic ou encore à l'hôtel Bellevue. Cependant si vous souhaitez rester une semaine ou plus, réservez dès maintenant pour partir dans une résidence de tourisme : Les jardins Ramel . Pour 441 euros louez une semaine un appartement pour 4 personnes. D'autant que du 22 au 24 Août a lieu le festival de la fête des fleurs avec bandas, concerts, et autres festivités.

Les vacances, c'est aussi des rencontres. Alors pourquoi ne pas les provoquer ? Avec des sites comme hospitality club ou couch surfing qui ont pour objectif explicite de "connecter les voyageurs aux communautés locales qu'ils visitent" partout ou vous allez vous pouvez prendre contact avec des personnes du cru qui peuvent vous proposer des solutions d'hébergement ou bien vous rendre de menus services ou simplement vous raconter leur ville.

Avec ces idées de destinations (très subjectives), latribune.fr vous souhaite d'agréables vacances.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :