Hannover Re dégage le plus gros bénéfice de son histoire

En 2007, le résultat net s'est élevé à 733,7 millions d'euros. Le groupe proposera une hausse de 12,5% de son dividende.

En pleine crise du "subprime" (crédits immobiliers américains risqués), le quatrième réassureur mondial, l'allemand Hannover Re, a publié ce matin, au titre de 2007, le plus gros bénéfice net de son histoire. Lequel ressort à 733,7 millions d'euros, soit une hausse de 43%, notamment grâce à la réforme de la fiscalité pour les entreprises allemandes. Sans cet effet exceptionnel, le bénéfice net aurait augmenté de 11% seulement, à 568,9 millions d'euros. Conséquence de ce bon résultat, le groupe proposera un dividende de 1,80 euro, contre 1,60 euro au titre de 2006.

En pleine tourmente sur les marchés financiers, le groupe avait déjà indiqué, début février, avoir dépassé ses objectifs de bénéfices pour 2007. Et il avait affiché sa confiance pour l'année en cours, malgré un marché moins porteur.

Pourtant, pour 2008, Hannover Re table désormais sur un retour sur fonds propres de 15%, contre 23,5% en 2007, ce qui correspondrait à un bénéfice net de 525 millions d'euros. Car si les entrées de primes brutes devraient augmenter de 5% cette année, essentiellement grâce au secteur de la réassurance privée, la réassurance dommage et accident est en revanche appelée à stagner, après la vente d'activités aux Etats-Unis.

Hannover Re devrait mieux tirer son épingle du jeu que la concurrence. Le numéro un mondial de la réassurance, Swiss Re, a limité les dégâts dans le "subprime" pour 2007 en affichant récemment une dépréciation supplémentaire de seulement 240 millions de francs suisses (150,3 millions d'euros), mais s'attend à un début d'année difficile. Cette dépréciation vient s'ajouter à celle déjà annoncée en novembre de 1,2 milliard de francs suisses. Le numéro deux mondial de la réassurance Munich Re table pour cette année sur un recul de son bénéfice net, après avoir signé un nouveau record l'an dernier

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.