L'indien Mahindra diffère son projet de co-entreprise avec Renault-Nissan

Le groupe indien a annoncé ce mardi différer son investissement dans son projet de filiale avec Renault et Nissan. Le constructeur franco-japonais répond qu'il maintient son projet. Quant à Ford, il va investir 500 millions de dollars pour doubler ses capacités dans le pays d'ici à 2010.

Les relations sont loin d'être au beau fixe entre Renault et Mahindra. La rumeur était déjà évoquée lundi par la presse indienne. Cette fois c'est officiel: le groupe Mahindra & Mahindra partenaire de Renault dans le pays pour la Logan a annoncé ce mardi différer son investissement dans son projet de filiale avec Renault et Nissan. Pour pas question de parler de rupture entre les deux groupes mais juste d'un report.

En février 2007, les deux constructeurs avaient signé un projet de création d'un site inductriel qui nécessitait un investissement de près de près de 40 milliards de roupies (près de 700 millions d'euros) pour aménager un site dans le sud de Madras (Chennai) dans le but de 400.000 véhicules sur sept ans.

Hier, la presse indienne évoquait plusieurs scénarii pour expliquer ce retrait. Le Business Standard, qui citait des agences de presse, écrivait ainsi lundi que Mahindra était mécontent du fait que Renault et Nissan concluent des alliances avec d'autres partenaires en Inde. Renault s'est associé avec le fabricant de deux-roues Bajaj Auto pour construire une petite voiture à bas coût et Nissan s'est engagé dans trois co-entreprises avec Ashok Leyland. De son côté, Economic Times ajoutait, sans préciser ses sources, que Mahindra pourrait se retirer de l'alliance en raison de synergies jugées insuffisantes.

Dans la foulée de la déclaration officielle de Mahindra, le duo Renault-Nissan a répondu rester "entièrement engagé concernant leur projet de développement industriel". Et a prévenu prévenir que les deux alliés maintiennent leur engagement à long terme vis à vis de l'Inde, avec l'implantation locale d'activité de design, d'ingénierie, d'achats de composants, de fabrication, etc....

Il est vrai que l'Inde est un pays crucial pour les constructeurs automobiles. L'autre constructeur indien Bajaj Auto a de son côté confirmé ce mardi son intention de lancer d'ici deux à quatre ans une petite voiture conçue en coopération avec Renault et Nissan. Bajaj, actuellement numéro deux des motos en Inde, a précisé que ce modèle sera conçu par ses propres équipes et assemblé dans l'usine de Chakan, près de Pune, dans l'état du Maharashtra. En octobre, Carlos Ghosn, le patron de Renault-Nissan, avait déclaré que le partenariat avec Bajaj pourrait déboucher sur le lancement d'une voiture à 3.000 dollars (2.000 euros environ) destinée à rivaliser avec le modèle à 2.500 dollars annoncé par Tata Motors. Carlos Ghosn avait même évoqué lors du salon automobile de Tokyo en octobre 20007 la date de 2010 pour le lancement de cette voiture à très bas coût.

Enfin, Ford a annoncé ce même mardi qu'il allait investir 500 millions de dollars dans le pays afin de doubler ses capacités de production d'ici à 2010. Ces 500 millions viennent s'ajouter au 375 millions déjà dépensé par Ford dans le pays. Ford qui a désigné le 3 janvier Tata Motors comme favori pour le rachat de ses marques britanniques haut de gamme Jaguar et Land Rover, veut porter sa capacité annuelle en Inde à 200.000 unités d'ici 2010. Le constructeur prévoit de lancer un modèle de petite voiture afin de se renforcer sur ce segment en forte croissance et ouvrira une usine de moteurs, à côté de son usine de voitures déjà existante, non loin de Chennai (Madras), dans le sud de l'Inde. Ford India fabriquera quelque 250.000 moteurs par an. Les premiers moteurs diesel pour ses voitures Fiesta et Fusion seront disponibles dès le mois d'avril 2008. Ford rejoint une liste déjà longue de constructeurs automobiles ayant décidé de lancer sur le segment des véhicules de taille réduite et peu onéreux. Les prévisionnistes anticipent un quasi-doublement des ventes de véhicules de particuliers en Inde d'ici 2010. Elles atteindraient deux millions d'unités.

Mahindra rachète le désigneur italien GRD
Le constructeur automobile indien a acquis l'entreprise italienne de design automobile Grafica Ricerca Design (GRD), basée à Turin. Les modalités exactes de l'opération n'ont pas été dévoilées. "Cette acquisition nous aidera à renforcer nos capacités en conception, à nous imposer en tant que constructeur automobile mondial et à nous implanter solidement en Europe", affirme dans un communiqué Pawan Goenka, président de la filiale automobile de Mahindra. Le chiffre d'affaires de GRD s'est élevé en 2007 à environ 6 millions d'euros. A l'issue de la transaction, qui doit être conclue avant la fin janvier, l'entreprise sera renommée Mahindra Graphic Research and Design.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.