Le titre Société Générale chute : BNP Paribas renonce à lancer une offre

La banque française annonce dans un communiqué avoir "cessé d'étudier le dossier" d'un éventuel rachat de sa rivale, mise à mal par l'affaire Kerviel. Elle estime en effet que "les conditions permettant de réaliser une opération créatrice de valeur pour ses actionnaires ne sont pas réunies". Selon la réglementation boursière, cette annonce signifie que BNP Paribas ne peut plus faire d'offre sur la Société Générale pendant six mois.

BNP Paribas ne lancera pas d'offre sur sa rivale Société Générale. La banque française a annoncé ce mercredi matin avoir "cessé d'étudier le dossier" d'un rachat de la banque rouge et noir, reconnaissant du même coup implicitement avoir envisagé de lancer une OPA sur sa rivale.

Dans un communiqué, BNP Paribas annonce ainsi que "compte tenu de rumeurs persistantes, BNP Paribas précise qu'il a cessé d'étudier le dossier d'un éventuel rapprochement avec la Société Générale". La banque estime que "les conditions permettant de réaliser une opération créatrice de valeur pour ses actionnaires ne sont pas réunies".

"Dans le contexte actuel, la priorité du groupe BNP Paribas est de valoriser les nombreux atouts dont il dispose : gestion rigoureuse des risques, solidité financière, efficacité commerciale, diversification des sources de revenus. Le groupe est bien positionné pour continuer son développement en combinant ses compétences dans les activités de banque de détail (qui représentent plus de 50% des revenus du groupe), de banque de financement et d'investissement (28%) et d'Asset Management et Services (18%)", indique la banque dans son communiqué.

"Plus que jamais, à un moment où de nombreux concurrents voient leur capacité d'action réduite, BNP Paribas entend mettre l'ensemble de ses équipes au service de ses clients et de l'économie réelle".

Selon la réglementation boursière, cette annonce signifie que BNP Paribas ne peut plus faire d'offre sur la Société Générale pendant six mois.

La Bourse a réagi dès l'ouverture à cette annonce. A la clôture, e titre BNP Paribas a bondi de 4,65% à 60,76 euros alors que l'action Société Générale a plongé de 7,06% à 62,44 euros.

La Société Genérale va proposer le renouvellement du mandat de Philippe Citerne

La Société générale a annoncé ce mercredi qu'elle allait proposer le renouvellement du mandat d'administrateur de son directeur général délégué, Philippe Citerne, à sa prochaine assemblée générale. Dans un communiqué, la banque indique que le renouvellement des mandats de deux autres administrateurs, Michel Cicurel et Luc Vandelvelde, sera également soumis aux actionnaires. Antoine Jeancourt-Galignani n'a en revanche pas souhaité voir le sien renouvelé et devrait être remplacé par Nathalie Rachou. La proposition de renouvellement du mandat de Philippe Citerne intervient au moment où la Société générale vient de nommer un autre directeur général délégué, son directeur financier Frédéric Oudéa. La promotion de celui-ci le place en bonne position pour succéder le moment venu au président Daniel Bouton. De plus, la banque rouge et noir dope son comité exécutif avec l'arrivée de Jean-François Gautier, directeur des services financiers spécialisés, et Jean-François Mattei directeur de la banque de détail hors France métropolitaine.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.