L'euro repasse sous le seuil de 1,50 dollar pour la première fois depuis six mois

L'euro est passé brièvement ce vendredi soir sous le seuil de 1,50 dollar. Les marchés craignent que la zone euro entre dans une période de difficultés économiques. Les propos de Jean-Claude Trichet jeudi ont renforcé cette inquiétude.

Ce vendredi, l'euro plonge face au dollar. La monnaie européenne est passée brièvement sous la barre de 1,50 dollar pour la première fois depuis le 26 février. L'euro avait depuis cette date enchaîné des records, grimpant jusqu'à 1,6038 dollar le 15 juillet. A 21h20 vendredi, un euro s'échangeait à 1,4996 dollar, avant de légèrement remonter. Jeudi encore, un euro valait 1,5321 dollar. La monnaie européenne perd également du terrain face au yen.

Pour certains analystes en Asie, la décision de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi de maintenir son principal taux directeur à 4,25% consistue "un premier pas vers une tendance à la baisse de son taux d'intérêt", signe que l'économie de la zone euro va mal. Les investisseurs rachètent des dollars au détriment des euros parce qu'ils redoutent que la zone euro puisse "être la première à entrer en récession", expliquent les analystes de Capital Economics à l'AFP.

Les propos du président de la BCE Jean-Claude Trichet laissent clairement penser que les difficultés de l'économie américaine sont en train de se propager en Europe. Après la décision de la BCE jeudi, il a déclaré avoir "identifié certains risques pour la croissance", dont "certains se matérialisent". Le président de la BCE prédit un net ralentissement économique aux deusième et troisième trimestres. Les statistiques de croissance du PIB de la zone euro au deuxième trimestre seront connues jeudi 14 août.

Tous les clignotants sont au rouge. Depuis un mois, la situation économique s'est nettement dégradée dans les principaux pays de la zone monétaire. Le moral des ménages et la confiance des industriels plongent, la consommation est en berne et la production montre des signes de faiblesse. Les économistes n'hésitent plus à tabler sur une récession pour la fin de l'année. Autant de facteurs qui pousse à un recul de l'euro face au billet vert.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.