Résultats contrastés dans l'électronique grand public asiatique

Ventes en hausse pour les japonais Toshiba et Sharp au cours de leur exercice fiscal annuel décalé clos au 31 mars mais les profits reculent pour le premier et sont presque stables pour le second. Pour le premier trimestre du coréen Samsung, tout grimpe.

Toshiba: le bénéfice annuel recule touché par l'arrêt de la norme HD-DVD

C'est un bénéfice en baisse de 7,3% que le japonais Toshiba présente au titre de son exercice annuel 2007-2008 clos au 31 mars, à 127 milliards de yens (779 millions d'euros). Le groupe explique avoir dû enregistrer des dépréciations d'actifs suite à l'arrêt de son format DVD de nouvelle génération, le HD-DVD, au profit de Sony et son format Blu-Ray. Dans le même temps, le groupe a dégagé 238 milliards de yens de bénéfice opérationnel, en baisse de 7,8%, la baisse des prix sur les mémoires flash notamment ayant ainsi pesé sur les marges. Le chiffre d'affaires progresse en revanche de 7,8% à 7.668 milliards de yens (47 milliards d'euros) grâce à l'augmentation des ventes de PC portables, des téléviseurs, des composants (mémoires) mais aussi des appareils électro-ménagers.

Pour le prochain exercice clos au 31 mars 2009, Toshiba vise 130 milliards de yens de profits, légèrement supérieurs à ceux tout juste publiés. Il estime aussi pouvoir atteindre les 8.000 milliards de yens de chiffre d'affaires.

Sharp: les ventes de téléviseurs LCD ont boosté les ventes

Sur l'année 2007-2008 close au 31 mars, le bénéfice net du japonais Sharp, de 102 milliards de yens (626 millions d'euros) est quasiment stable par rapport à l'exercice précédent. Léger repli en revanche pour le bénéfice opérationnel qui s'établit à 184 milliards de yens, en baisse de 1,5%. L'activité de Sharp ressort en croissance de 9,3% avec des ventes de 3.417 milliards de yens (221 milliards d'euros), dopées par les téléviseurs à écrans plats, et ce malgré la concurrence ardue. Mais Sharp a également pu compter sur de dynamiques ventes de téléphones portables.

Samsung: premier trimestre nettement dans le vert grâce aux écrans plats et aux téléphones mobiles

Résultats trimestriels cette fois pour le géant sud-coréen Samsung. Trois premiers mois 2008 donc qui font état d'une hausse de 37% de son bénéfice net à 2.190 milliards de wons (1,4 milliard d'euros). La performance du bénéfice opérationnel est plus importante puisqu'il grimpe de 82% à 2.150 milliards de wons. Dans le même temps, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 17.110 milliards de wons (11 milliards d'euros); là encore, le groupe fait mieux qu'à la même période de l'année précédente avec une hausse de 19%. Le dynamisme des ventes d'écrans plats et de téléphones mobiles a largement contribué à cette croissance et lui permet non seulement de trôner à la première place mondiale pour la fabrication d'écrans à cristaux liquides (LCD) mais aussi d'être le deuxième fabricant de téléphones mobiles.

La démission de son président Lee Kun-Hee après son inculpation pour abus de confiance et évasion fiscale remonte à mardi dernier.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.