Barack Obama fait équipe avec le sénateur Joseph Biden pour la présidentielle

C'est finalement le chevronné sénateur du Delaware, Joseph Biden, que Barack Obama a choisi comme colistier. Un renfort de poids dont l'expérience internationale sera précieuse à Obama, qui peine encore à convaincre sur ce terrain.

Le candidat démocrate à la présidence des Etats-Unis, Barack Obama, a présenté samedi en grande pompe à Springfield (Illinois) son colistier, le sénateur Joseph Biden, un expert des questions internationales aux origines populaires. Le sénateur du Delaware, 65 ans, s'est déclaré "fier de (se) tenir aux côtés du prochain président des Etats-Unis". "Nous venons de différents endroits mais nous partageons une histoire commune, une histoire américaine", a poursuivi Joe Biden, en rappelant leurs origines modestes.

Le sénateur fait figure de vétéran avec ses 35 ans d'expérience à la chambre haute et son titre de président de la commission des Affaires étrangères du Sénat. C'est aussi un fin connaisseur des questions de défense. Autant d'atouts qui doivent permettre à Barack Obama, un relatif nouveau venu sur la scène politique américaine, d'asseoir son autorité.

Lors des primaires démocrates, Barack Obama avait eu du mal à séduire les tranches les plus âgées de la population, ainsi que la classe ouvrière blanche, et l'inquiétude que suscite son inexpérience se reflète toujours dans les sondages.

L'adversaire républicain d'Obama, le sénateur McCain, 71 ans, a estimé samedi que son rival démocrate avait fait un "choix très judicieux" en retenant comme colistier Joe Biden. "Joe et moi sommes amis depuis de nombreuses années, et nous nous connaissons très bien. Je pense donc qu'il (Obama) a fait un très bon choix", a-t-il déclaré.

Plus tôt dans la journée, l'équipe de campagne du candidat républicain avait estimé que le choix de Joe Biden par Barack Obama démontrait que ce dernier n'était pas prêt à diriger le pays. "Il n'y a personne qui critique davantage le manque d'expérience de Barack Obama que Joe Biden", avait affirmé Ben Porritt, porte-parole de l'équipe de campagne de McCain, rappelant que Joe Biden avait estimé l'an dernier qu'Obama n'était pas prêt pour la Maison Blanche.

Joe Biden est réputé ne pas avoir la langue dans sa poche et mener des campagnes politiques sans merci, mais aussi parfois parler trop librement. Il n'a d'ailleurs pas épargné John McCain samedi. Evoquant la table de cuisine autour de laquelle sont évoqués les problèmes dans les foyers, le sénateur a brocardé son rival, propriétaire de plusieurs maisons: "John McCain n'a pas ce genre de préoccupations. Il doit se demander autour de laquelle de ses sept tables de cuisine il doit s'asseoir".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.