Les noms des Italiens soupçonnés de fraude fiscale dévoilés

 |   |  205  mots
L'agence Ansa a pris l'initiative de publier la liste intégrale des personnes soupçonnées d'avoir dissimulé des comptes bancaires au Liechtenstein, pour répondre aux fuites qui commençaient à se répandre dans le pays.

Grand déballage dans la Botte ! L'agence italienne Ansa a publié ce vendredi sur son site Internet la liste intégrale des 390 personnes dont les noms figurent sur la liste de titulaires de comptes au Liechtenstein et qui ont été placées sous enquête par la justice italienne. Dans une dépêche intitulée: "Liechtenstein: des entrepreneurs, des chanteurs et des écrivains sur la liste", l'agence énumère un grand nombre de ces noms, dont certains connus en Italie, qui détiennent 157 comptes au total pour un montant global de près de 1,4 milliard d'euros.

Certaines des personnes citées ont évoqué des cas d'homonymie tandis que d'autres ont assuré avoir régularisé leur situation, la liste du Liechtenstein répertoriant les situations de comptes bancaires en 2002.

Le vice-ministre de l'Economie, Vincenzo Visco, a dénoncé la publication de cette liste, estimant qu'il s'agit d'"une chose grave qui compromet l'image de l'Italie en Europe (...) car ces données doivent de toute manière rester confidentielles", rapporte l'agence Ansa. L'agence se défend en affirmant avoir pris la décision de publier la liste intégrale pour "corriger les inexactitudes" provenant de "la publication partielle ces derniers jours des noms de cette liste".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :