Une SSII joue ses jobs au poker

Pénurie de talents oblige, Viseo cherche à débaucher ludique. La SSII invite les cadres de la concurrence à son "Poker Tour", dont la seconde session se déroulera le 10 avril à Paris. Est-ce bien raisonnable ?

Est-ce bien raisonnable ? Même si elles connaissent des difficultés de recrutement. les SSII doivent-elles pour autant se lancer dans des initiatives aussi extrèmes que Viseo ? La société de service www.viseo.net] lance son "Poker Tour", dont la seconde édition aura lieu le 10 avril, à Paris. L'idée ? "L'évènement fonctionne selon le principe de la cooptation", explique Sophie Moign, DRH de Viseo. Concrètement, la société invite ses collaborateurs volontaires, "briefés sur les compétences recherchées", à participer à une soirée de poker, chacun accompagné d'un invité. L'objectif de Viseo ? Approcher les consultants expérimentés - nécessairement en poste - que ses collaborateurs fréquentent. "Soit parce qu'ils sont issus de la même promo, soit parce qu'ils travaillent dans le même secteur", précise Sophie Moign. Cette stratégie de débauchage "ludique" doit permettre à la SSII de faire face à un plan de recrutement de 50 consultants expérimentés et juniors en 2008, concentré sur son coeur de business, le conseil en système d'information (ERP).

Des recrutements à la clef. A ce titre, le premier bilan se révèle "satisfaisant", selon la DRH. Le 7 février, le lancement du Poker Tour a rassemblé 25 candidats potentiels et autant de salariés de Viseo, sur une péniche parisienne. Parmi les premiers, cinq sont depuis entrés dans le processus de recrutement de la société. En outre, la démarche sert aussi à promouvoir l'image employeur du groupe, vers des notions de décontraction et de convivialité. "Même les participants qui n'étaient pas en demande de mobilité, soumis à un questionnaire, ont trouvé l'initiative sympathique et originale, en comparaison aux journées de conférences-recrutement des autres SSII", assure Sophie Moign.

D'autres SSII misent sur le ludique. Pourtant, dans ce cadre hautement concurrentiel, Viseo n'est pas la seule à miser sur le ludique pour attirer les candidats. Sogeti, par exemple, a lancé à la rentrée 2007 ses premières "soirées de recrutement", dans des bras branchés à Niort et à Rennes. Le 7 octobre, dans la capitale bretonne, une cinquantaine de fêtards-candidats ont ainsi rencontré des responsables du recrutement du groupe, champagne et musique à la clef...

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