Les grands acteurs de la distribution au Japon souffrent en ce moment. La chaîne de supermarchés Daiei a ainsi annoncé ce vendredi un repli de 2,6% - limité grâce à des profits exceptionnels liés à des cessions de titres - de son bénéfice net en 2007-2008 (exercice clos fin février) à 40,21 milliards de yens soit 260 millions d'euros.
Surtout son bénéfice d'exploitation a plongé sur la période de 70,1% à 14,44 milliards de yens à cause de cessions d'activité et des problèmes de l'activité de carte de crédit OMC. Le chiffre d'affaires est ainsi en recul de 6,8% à 1.196,01 milliards de yens.
Daiei était auparavant entre les mains de la structure publique japonaise de redressement d'entreprises (l'IRCJ, aujourd'hui fermé) puis s'est allié, il y a un an, avec un autre acteur nippon de la distribution Aeon, qui a pris 15% de son capital, et avec la maison de commerce Marubeni.
Pour l'exercice 2008-2008, Daiei, qui achève son programme de restructuration, prévoit pire encore avec un plongeon de 90% de son bénéfice net à 4 milliards de yens et un chiffre d'affaires en recul de 12,9% à 1.050 milliards.
Daiei dans une phase difficile
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