L'UIMM s'essaye à la transparence financière

Frédéric Saint-Geours a présenté la situation comptable de la Fédération de la métallurgie. En valeur comptable, l'UIMM aurait 376 millions d'euros dans ses caisses.

Grande première. Pour la première fois de son histoire, l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) a rendu ses comptes 2007 publics. Une première manifestation de la volonté de son nouveau président, Frédéric Saint-Geours, de faire entrer la Fédération de la métallurgie dans une nouvelle ère après toute une série de scandales.

D'ailleurs, dès 2008, les comptes de l'UIMM seront certifiés. Première surprise, la fédération affiche pour 2007 un compte de résultat déficitaire de 4,7 millions. Pis, si l'on se concentre sur le seul résultat de l'activité courante, ce "trou" atteint 8 millions. Pour les dirigeants de l'UIMM, ce déficit s'explique notamment par un certain nombre de dépenses exceptionnelles découlant de "l' affaire Denis Gautier-Sauvagnac", DGS, l'ancien président démissionné de l'UIMM.

Ainsi, l'UIMM a réglé à l'Urssaf les arriérés sur cinq ans (avec pénalités) des cotisations sociales sur les primes versées "au noir" à plusieurs cadres de la Fédération. D'ailleurs, ces mêmes cadres sont sous la menace d'un redressement fiscal pour ces rémunérations perçues et non déclarées.

L'UIMM a également dû faire appel à de nombreux avocats et experts pour gérer les "affaires". Mais, surtout, le départ de DGS a coûté un total de 2,6 millions d'euros à l'UIMM (cotisations patronales comprises). L'ancien président, quant à lui, a perçu en brut 300.000 euros au titre de son départ à la retraite et 1,5 million au titre du "protocole" transactionnel conclu avec l'UIMM.

DGS devra d'ailleurs rembourser une partie de cette somme dans le courant de l'année 2008, après le scandale provoqué par la révélation des sommes qui lui ont été allouées. A cet égard, Frédéric Saint Geours a aussi précisé que Denis Gautier-Sauvagnac devrait supporter seul les conséquences financières d'éventuelles condamnations pénales dans l'affaire des "fonds détournés" dont le montant est estimé à 19 millions. En revanche, si, in fine, DGS était également condamné à un redressement fiscal à hauteur de ces 19 millions, l'UIMM prendrait en charge ce montant.

Quant à Dominique de Calan, ancien délégué général adjoint de la Fédération et également mis en examen, la négociation sur son indemnité de départ devrait être close à la fin du mois.

Le bilan financier de l'UIMM, lui, présente un actif de 376 millions d'euros, dont 332 millions au titre de "disponibilités". Et la plus grande partie de ces "disponibilités" proviennent des réserves constituées au sein de la fameuse "caisse noire", baptisée Epim, qui sert depuis 1972 à aider les entreprises confrontées à un mouvement de grève. L'Epim est alimentée par des cotisations volontaires d'entreprise.

Ainsi, en 2007, 675.000 euros ont été encaissées, alors que 574.000 euros ont été versées à "deux ou trois entreprises", selon l'UIMM. Mais, subtilité, ces "disponibilités" sont présentées en valeur comptable. Si l'on tient compte de la valeur du marché, elles montent à... 641,7 millions d'euros. Soit le montant de la fameuse "cagnotte" évoquée quand a éclaté en septembre 2007 "l'affaire UIMM".

Ces plus de 600 millions suscitent bien des convoitises. Martin Hirsch, haut-commissaire aux Solidarités, a rencontré fin février Frédéric Saint-Geours pour lui faire part de son intérêt pour ces fonds... Un groupe de travail interne à l'UIMM est chargé de plancher sur leur possible affectation. Une décision sera prise pour l'été.

Mais une déception est en vue sur le montant des sommes disponibles. En effet, Jean-Jacques Leguay, trésorier de l'UIMM, a proposé, pour 2008, de "geler" 150 millions pour faire face au déficit et de bloquer 200 millions pour assurer le fonctionnement de l'Epim. Résultat, le fameux trésor de guerre disponible risque de fondre comme neige au soleil.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.