Wal-Mart : les profits progressent au premier trimestre, mais la prudence est de mise

Le numéro un mondial de la distribution a fait état ce mardi d'une hausse de 7% de son bénéfice net et de 10% de son chiffre d'affaires au premier trimestre de son exercice 2008-2009. Le groupe profite d'une politique de prix bas censée compenser la baisse de la demande. Mais Wal-Mart affiche toutefois des prévisions mesurées pour son deuxième trimestre.

L'annonce est toujours très attendue à Wall Street. Ce mardi, le numéro un mondial de la distribution Wal-Mart Stores, dont l'activité représente un des indices de la bonne santé de l'économie américaine, a publié une hausse de 7% de son bénéfice sur le premier trimestre clos fin avril de l'exercice 2008-2009, à 3,02 milliards de dollars, soit 0,76 dollar par action, conforme aux attentes des analystes. Le groupe avait déjà laissé présager un bon premier trimestre, en relevant le 10 avril dernier ses prévisions sur la période.

Du côté du chiffre d'affaires, il a atteint 94,1 milliards de dollars, en hausse de 10,2% sur un an. Les ventes des magasins américains ouverts depuis au moins un an, principal indicateur de l'évolution de l'activité, ont augmenté de 2,9%.

Ces performances s'expliquent par la stratégie de baisse des prix mis en place par Wal-Mart. Alors que se multiplient les signes de ralentissement de l'économie américaine, le distributeur a mis l'accent ces derniers mois sur les prix bas et ralenti la mise en oeuvre de ses projets de développement dans le but d'améliorer les résultats des magasins existants aux Etats-Unis.

Fin janvier, le groupe avait ainsi appliqué des baisses allant jusqu'à 30% sur les prix de plusieurs milliers de référence pour tenter d'attirer des consommateurs de plus en plus à l'affût de bonnes affaires.

Une stratégie payante qui n'empêche pas cependant Wal-Mart d'être prudent dans ses prévisions. Le groupe table sur un bénéfice par action compris entre 0,78 et 0,81 dollar au deuxième trimestre, dans le bas de la fourchette des prévisions des analystes.

Le marché accueillait fraîchement ces prévisions mesurées, l'action Wal-Mart abandonnant 2,15% dans les échanges électroniques préalables à l'ouverture de la Bourse de New York.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.