Le regain du dollar fait très nettement plonger les cours du pétrole

Les cours du brut ont très fortement baissé ce vendredi en raison des craintes sur la consommation et surtout du regain du dollar.

Le pétrole repart fortement à la baisse ce vendredi. Après avoir progressé jeudi, suite de la fermeture d'un oléoduc en mer Caspienne, les cours de l'or noir ont de nouveau plongé ce vendredi. A New York, le baril de "light sweet crude" a terminé la semaine en baisse de 4,82 dollars à 115,20 dollars. En séance, il est même tombé à son plus bas niveau depuis le 2 mai, à 114,97 dollars. Sur la semaine, le baril a perdu environ 10 dollars.

Même constat sur le marché londonien, où le baril de Brent de la mer du Nord est retombé à 113,20 dollars, perdant environ 4,66 dollars.

Les cours du brut poursuivent donc leur tendance baissière, après avoir atteint un pic à la mi-juillet. Un repli qui s'explique notamment par la contraction de la demande dans les pays industrialisés, affectés par le ralentissement économique. Les Américains ont par exemple consommé 2,3% d'essence en moins sur les quatre dernières semaines par rapport à la même période l'année dernière, a annoncé ce mercredi le département à l'Energie (DoE).

S'y ajoute ce vendredi le regain du dollar. Un billet vert faible incite en effet les investisseurs à se réfugier sur les matières premières, d'autant plus rentables que les prix sont libellés en dollars. Mais les propos peu optimistes de Jean-Claude Trichet sur la conjoncture européenne ont provoqué une chute de l'euro. La monnaie européenne est retombée ce vendredi soir sous le seuil de 1,50 dollar, pour la première fois depuis février.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.