Citigroup pourrait subir de lourdes dépréciations, selon un analyste

Un analyste de Sanford C. Bernstein & Co estime que la première banque américaine risque de devoir annoncer pour 12 milliards de dollars de dépréciations de créances.

Citigroup , première banque américaine, pourrait devoir annoncer pour 12 milliards de dollars de dépréciations de créances et renforcer d'un milliard de dollars ses réserves pour créances douteuses en raison de la dégradation des marchés mondiaux de crédit, selon un analyste de Sanford C. Bernstein & Co.

Bank of America et JPMorgan Chase , les deuxième et troisième banques américaines, ont déjà annoncé respectivement des dépréciations de 5,5 milliards et d'un milliard de dollars au quatrième trimestre, rappelle Howard Mason dans son rapport daté du 31 décembre.

"Nous sommes en train de revoir en baisse nos estimations pour le quatrième tirmestre de 2007 et pour 2008 afin de tenir compte des dépréciations, de l'augmentation des réserves pour pertes sur créances, du ralentissement du retour à la normale en ce qui concerne les marges nettes d'intérêt en 2008, et de la diminution de l'activité de rachats", ajoute-t-il.

Mason a en revanche réduit de moitié sa prévision des dépréciations anticipées pour Wachovia , quatrième banque des États-Unis, au quatrième trimestre, la ramenant à 1,5 milliard de dollars. Les géants mondiaux de la finance ont déjà annoncé en tout pour plus de 70 milliards de dollars de dépréciations d'actifs liées à la crise des crédits "subprime" et aux turbulences que celle-ci a entraînées sur l'ensemble des marchés de crédit.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.