Pétrole en baisse, dollar en hausse, sur fond de supputation sur la croissance américaine

Sur les marchés asiatiques, le pétrole recule de plus de 1 dollar, les opérateurs craignant une récession aux Etats-Unis. En revanche, sur les marchés monétaires, la devise américaine se reprend. Les interventions de la Fed sont jugées aptes à relancer la machine économique.

Le prix du pétrole sont orienté à la baisse, ce lundi 24 mars, dans les échanges électroniques en Asie. En revanche, le dollar se reprenait face à l'euro et au yen.

Dans les échanges matinaux, le prix du baril de "light sweet crude" pour livraison en mai reculait de 1,41 dollar à 100,43 dollars contre 101,84 dollars à la clôture jeudi à New York.
Vendredi, les marchés étaient fermés pour le vendredi de Pâques. Le Brent de la mer du Nord pour livraison en mai abandonnait 1,03 dollar à 99,35 dollars le baril. Ces baisses font suite à une chute de 5 dollars, mercredi 19 mars, à New York.

Ces mouvements baissiers s'expliquent par les craintes persistantes d'une possible baisse de la demande énergétique liée au ralentissement économique aux Etats-Unis, premier consommateur mondial de brut.

En revanche, toujours ce lundi 24 mars, le dollar reprenait des couleurs après sa chute historique de ces derniers jours. Ainsi, l'euro perdait du terrain face au billet vert dans les échanges asiatiques. Vers 07H00 GMT, l'euro valait 1,5379 dollar, contre 1,5443 vendredi vers 07H30 GMT. Il avait atteint le 17 mars un pic historique de 1,5905 dollar.

Le dollar remontait aussi face à la monnaie nippone, à 99,94 yens pour un dollar, contre 99,63 vendredi. Il était descendu jusqu'à 95,75 yens le 17 mars, son plus bas niveau depuis novembre 1995.

Le dollar a repris de la vigueur ces derniers jours, les investisseurs espérant des effets positifs après les efforts déployés par la Réserve fédérale américaine (Fed) pour apaiser les marchés financiers et relancer la croissance économique.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.