Lehman Brothers enregistre 4 milliards de dollars de dépréciations d'actifs au deuxième trimestre

Une semaine après l'annonce de résultats provisioires, la banque d'affaires américaine a officiellement publié ce lundi une perte de 2,8 milliards de dollars. Lehman Brothers a passé dans ses comptes du trimestre 4 milliards de dollars de dépréciations.

Huit jours après avoir affolé les marchés en publiant des résultats provisoires plus tôt que prévu et nettement inférieurs aux attentes, la banque d'affaires américaine Lehman Brothers publie ce lundi ses résultats définitifs au titre du second trimestre. Lehman Brothers Holding confirme ainsi une perte de 2,8 milliards de dollars de mars à fin mai, à la suite des mauvaises performances de ses activités de trading et de couverture. Rapportée à une action, la perte ressort à 5,14 dollars. Le produit net bancaire (PNB), équivalant au chiffre d'affaires, est négatif de 700 millions de dollars au deuxième trimestre du fait des dépréciations massives réalisées par la banque.

Il s'agit de la première perte trimestrielle depuis l'introduction en Bourse du groupe, en 1994. L'an dernier à la même époque, Lehman Brothers avait dégagé un bénéfice de 1,273 milliard de dollars. C'est très nettement au delà des attentes des analystes qui tablaient sur une perte de 500 millions de dollars. Le consensus donnait un PNB positif de 2,35 milliards de dollars alors qu'il était positif de 5,51 milliards au second trimestre 2007, reflétant l'importance des dépréciations faites par la banque.

Lehman Brothers a précisé, dans un communiqué, avoir passé dans ses comptes du trimestre 4 milliards de dollars de dépréciations, dont 2,4 milliards sont liés à des produits financiers adossés à des crédits hypothécaires.

Lehman n'a pas donné d'indications pour le reste de l'année. Pour le prochain trimestre, le marché s'attend à des résultats moins faibles, avec un bénéfice par action de 29 cents (contre 1,54 dollar un an plus tôt), pour un produit net bancaire de 3,48 milliards de dollars (4,31 milliards au troisième trimestre 2007).

Pour l'ensemble de l'année, les analystes tablent sur une perte nette, attendue autour de 3,02 dollars par action (contre +7,26 dollars en 2007), pour un produit net bancaire de 10,13 milliards de dollars, soit une baisse envisagée de 47% par rapport à 2007.

Le titre de la banque d'investissement grimpe de 4,6% à 27 dollars en avant-Bourse à Wall Street sur ces résultats, qui correspondent aux résultats préliminaires publiés le 9 juin.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.