Spirou, un héros s'éveille au monde

A retenir dans la production de ces dernières semaines: "Spirou, le journal d'un ingénu", "D'Artagnan - Journal d'un cadet", "Rubrique Abracadabra", "L'île de Jamais Jamais", "Jazz Maynard", "La femme accident", "Pico Bogue", "IRS - La loge des assassins", "Luc Orient - Intégrale" tome 2, "Les panthères", "Elysée République", "Les seins de café".

Il aura fallu attendre 70 ans pour savoir... Alors que c'est en avril 1938 qu'est créé Spirou, appelé à devenir l'un des plus célèbres héros de la bande dessinée belge, c'est seulement aujourd'hui que l'on apprend tout sur les origines de ce jeune garçon. Le scénariste et dessinateur Emile Bravo, qui reprend le personnage pour un unique album, réussit un coup de maître: décrire de façon convaincante les débuts d'un personnage mythique. Dans ce long récit de 70 pages, Spirou, enfant abandonné, travaille comme groom dans un hôtel de Bruxelles en 1939, à la veille du déclanchement de la guerre. Débrouillard, il n'est en revanche guère ouvert au monde et ne s'intéresse pas à grand chose.

Mais les événements qui se déroulent dans l'hôtel, où sont réunis différents personnages importants, vont lui ouvrir les yeux. En quelques jours, il va s'initier à l'amitié, avec la rencontre d'un grand dadais farfelu et journaliste débutant, Fantasio; à l'amour - eh oui !- avec une petite Polonaise agent du Komintern; et aussi aux réalités du monde, avec l'approche inexorable de la guerre.

Tout en finesse, ce portrait de Spirou "colle" à merveille à ce que l'on sait du héros qui a vécu une cinquantaine d'aventures dues à d'autres auteurs. Merveilleusement dessiné dans un style "ligne claire" très personnel, avec de superbes harmonies de couleurs dans les tons vert pâle, jaune et beige, cet album est incontestablement la plus grande réussite de la stratégie éditoriale actuelle de Dupuis, qui consiste à confier le héros à une succession de nouveaux auteurs.

"Spirou, le journal d'un ingénu"
Scénario et dessin Emile Bravo
Dupuis, 13 euros D'Artagnan, journal intime
Parmi les nombreuses bandes dessinées tirées des "Trois mousquetaires", en voici une qui se distingue comme tout à fait exceptionnelle. Ce gros album - 264 pages - reprend à peu près toute l'histoire du roman de Dumas, mais entièrement du point de vue de d'Artagnan, en une sorte de journal intime. L'aventure y cède donc souvent la place à une vision des choses beaucoup plus personnelle.

Ce "Journal d'un cadet" s'étend sur la découverte du monde par le jeune Gascon: le décalage entre les grands principes, les grands sentiments, les grandes illusions et les réalités auxquelles est confronté un jeune homme ambitieux mais sans le sou. La façon dont d'Artagnan, subjugué lors de leur rencontre par les trois mousquetaires qui vont devenir ses amis intimes, appréhende petit à petit la réalité de leur personnalité et les aspects cachés de leur vie est particulièrement frappante. La figure de Porthos, avec ses complexes d'infériorité sociale, est touchante, tandis que les ambiguïtés d'Aramis sont admirablement rendues.

Tout en finesse, l'album bénéfice d'un graphisme hors pair. Juncker joue avec virtuosité de cadrages très cinématographiques, avec des gros plans qui frisent l'abstraction. Et sa subtile utilisation des couleurs crée des ambiances prenantes.

"D'Artagnan - Journal d'un cadet"
Scénario et dessin Nicolas Juncker
Treize Etrange, 35 euros Ode à Gotlib
Immortel créateur de la Rubrique-à-brac, qui fit les beaux jours du journal Pilote à la fin des années 60, Gotlib est aujourd'hui encensé comme un maître de la bande dessinée. Ce qui ne manque pas de sel s'agissant d'un iconoclaste né! Quarante ans plus tard, en tout cas, les plus grands noms de la BD se retrouvent ici pour rendre hommage au génial inventeur du professeur Burp et ses leçons de zoologie, d'Isaac Newton et sa pomme, et de l'omniprésente coccinelle. Zep, Margerin, Larcenet, Tardi, Boucq et bien d'autres livrent leurs versions de la "RAB", le plus souvent avec bonheur.

"Rubrique Abracadabra"
Collectif
Dargaud, 13 euros

Enquête sur une ONG au-dessus de tout soupçon
Ce beau roman graphique en noir et blanc raconte une sombre histoire d'ONG s'occupant de l'éducation des enfants abandonnés en Amérique centrale. Mais les grands sentiments affichés cachent bien sûr de noirs desseins... Un récit prenant, servi par un graphisme très inspiré de Corto Maltese.

"L'île de Jamais Jamais"
Scénario et dessin Javier de Isusi
Rackam, 17 euros

Violence à Barcelone
Ce deuxième tome d'un récit en trois volets poursuit l'exploration du monde de la pègre de Barcelone, avec cambriolage virtuose, règlements de compte et corruption en pagaille. Un récit aux multiples rebondissements, qui bénéfice d'images coup-de-poing terriblement efficaces.

"Jazz Maynard" tome 2, "Mélodie d'El Raval"
Scénario Raule, dessin Roger
Dargaud, 13 euros

Portrait de femme
Première partie d'un beau portrait de femme: Julie, élevée à l'ombre des corons de Charleroi, qui a tout tenté pour se sortir de la misère - jusqu'à se retrouver en prison pour meurtre. Un récit prenant qui doit beaucoup aux harmonies de couleurs du dessinateur Grenson.

"La femme accident" tome 1
Scénario Denis Lapière, dessin Olivier Grenson
Dupuis, 14 euros

Mais arrêtez-les!
La formule est plutôt bien rôdée: c'est celle des Peanuts ou de Mafalda. Des gags en quelques images où des enfants commentent le monde qui les entoure. Et pourtant, "Pico Bogue" réussit à renouveler le genre. Il faut dire que Pico, sa soeur et leurs amis sont terriblement d'aujourd'hui. Informés, dotés d'une sérieuse conscience sociale, ils sont pourvus d'une capacité infinie à raisonner, à laquelle ne résiste aucun adulte. Un petit régal.

"Pico Bogue - La vie et moi"
Scénario Dominique Roques, dessin Alexis Dormal
Dargaud, 10,40 euros

Dans les finances du Vatican
Dans ce dernier volet d'un récit en deux parties, Larry Max, explosif enquêteur du fisc américain, plonge dans les finances troubles qui tournent autour du Vatican. Son enquête, qui le mène en Afrique, met à jour les menées de groupes d'extrême droite ultrasecrets qui se consacrent à la lutte contre Al-Qaïda. Le tout organisé autour d'une "loge" secrète qui évoque quelques sombres épisodes de l'histoire italienne contemporaine. Une série toujours pleine de rebondissements.

"IRS - La loge des assassins"
Scénario Stephen Desberg, dessin Bernard Vrancken
Le Lombard, 10,40 euros

Les trésors du Lombard
Les éditions du Lombard - l'éditeur historique du journal Tintin - continuent à explorer les merveilles oubliées de leur fonds. Et à juste titre, comme le montrent leurs dernières parutions. Vient ainsi de sortir le deuxième tome de l'intégrale des aventures de Luc Orient. Ce petit chef d'oeuvre de science-fiction parfaitement rétro est dû aux talents conjugués de Greg au scénario et d'Eddy Paape au dessin. Deux artistes que l'on retrouve au sommaire de deux autres volumes. Greg signe ainsi les histoires de la série des "Panthères", trois jeunes filles inséparables que leurs efforts pour réussir dans la vie plongent dans les aventures les plus improbables. Un charme très années 70 pour des récits on ne peut plus différents de ceux de Luc Orient, preuve s'il en fallait de l'étendue du talent de Greg (père par ailleurs d'Achille Talon). Quant à Eddy Paape, il est l'objet d'une fort belle et complète monographie qui ravira les amateurs du dessinateur de Jean Valhardi et autres Marc Dacier.

"Luc Orient - Intégrale" tome 2
Scénario Greg, dessin Eddy Paape
Le Lombard, 17 euros
"Les panthères"
Scénario Greg, dessin Edouard Aidans
Le Lombard, 28 euros
"Eddy Paape - La passion de la page d'après"
Alain De Kuyssche
Le Lombard, 22,50 euros

Crimes à l'Elysée
Deuxième tome d'un thriller politique décrivant l'affrontement entre un président de la République française et le leader d'un parti d'opposition. Un affrontement où tous les coups sont permis, puisque le président n'hésite pas à employer des tueurs et son adversaire à faire intervenir des gangsters japonais! Divertissant.

"Elysée République" tome 2, "Immunité présidentielle"
Scénario Rémy Le Gall, dessin Frisco
Casterman, 9,80 euros

Chronique rurale dans les Ardennes
Réédition d'un grand récit du dessinateur Servais. Cette chronique campagnarde se situe dans les Ardennes, à la veille de la première guerre mondiale. Les femmes font de la contrebande en passant des paquets de café de Belgique en France cachés dans leurs corsages. Le jeu de cache-cache avec les douaniers tourne parfois fort mal. Les décors de forêt et l'ambiance rurale d'une époque révolue sont enchanteurs.

"Les seins de café"
Scénario et dessin Jean-Claude Servais
Dupuis, 21 euros

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.