Sequana Capital malmené malgré un résultat opérationnel en hausse de plus de 20% en 2007

Le papetier français a vu, en revanche, son bénéfice net diminuer de 85% en 2007 à 142 millions d'euros contre 958 millions pour 2006, année d'une importante plus-value.

Le papetier français Sequana Capital (ex-Worms & Cie), holding de la famille Agnelli, actionnaire de référence du producteur de papier Arjowiggins et du distributeur de papier Antalis, a vu son bénéfice net diminuer de 85% en 2007 à 142 millions d'euros contre 958 millions pour 2006. Une année qui avait enregistré une importante plus-value réalisée dans le cadre d'une offre publique de rachat de son capital. L'opération consistait en un échange de ses propres actions contre des actions SGS (Société générale de surveillance), société suisse dans laquelle il a une participation soit une plus-value nette de frais et d'impôts de 889 millions d'euros.

Les chiffres de l'exercice 2007 incluent à partir du 1er juillet les activités du danois Dalum Papir et à partir du 1er novembre celles du néerlandais Map. Le résultat opérationnel courant a progressé de 21,5% à 113 millions d'euros tandis que le chiffre d'affaires, déjà publié, a augmenté de 7,8% à 4,290 milliards.

Son endettement a plus que doublé en 2007 à 771 millions d'euros, principalement du fait des acquisitions réalisées au cours de l'année. "Pour sa première année opérationnelle sur le seul secteur papetier, Sequana Capital a réalisé en 2007 des performances en progression qui contrastent avec le reste de l'industrie", s'est félicité Pascal Lebard, directeur général du groupe, cité dans le communiqué.

La filiale Antalis, spécialisée dans la distribution de papiers et de supports de communication, a enregistré un excédent brut d'exploitation en hausse de 16% à 80 millions d'euros, profitant d'une croissance des prix sauf dans les papiers couchés. Antalis avec Map racheté en octobre 2007 pourrait atteindre "au moins 3,5% de marge opérationnelle" d'ici 2010 Arjowiggins, filiale spécialisée dans la production de papiers de création et technologiques, a également réalisé un excédent brut d'exploitation en hausse, de 1%, à 143 millions d'euros, la hausse des coûts des matières premières étant compensée par des réductions de coûts fixes.

La faiblesse de l'euro a eu un "impact" sur la production de cette filiale dont la majorité des usines se trouve en zone euro, précise encore Pascal Lebard, sans préciser le manque à gagner. "Arjowiggins prévoit par conséquent de sous-traiter certaines activtés dans des pays en zone dollar ou à bas coûts ou bien d'ajouter d'autres d'activités aux usines en zone dollar comme en chine", déclare le patron de Sequana.

S'il n'a "pas de projet d'acquisitions majeures pour Antalis, Pascal Lebard pourrait décider concernant Arjowiggins "au cours du deuxième semestre 2008" de la cession ou non de son activité papiers couchés en Amérique du nord et de la concentrer sur le secteur des papiers couchés recyclés en Europe. Le résultat opérationnel de la filiale devrait être en recul au premier semestre 2008 (hausse des coûts) pour se reprendre au second semestre.

Pour 2008, le groupe prévoit une nouvelle hausse de son résultat opérationnel courant "tout en ayant parfaitement conscience de l'environnement de marché difficile". Concernant le projet d'acquisition du papetier allemand Zanders, le directeur général a indiqué que la Commission européenne pourrait ne pas donner son accord car cela donnerait à Sequana "une part de marché trop importante dans les papiers autocopiants".

Le conseil d'administration doit proposer à l'assemblée générale du 21 mai le versement d'un dividende de 0,70 euro par action, en hausse de 17%.

En Bourse, le titre est malmené. Il a perdu plus de 3,24% à 16,13 euros après être descendu il est vrai à moins de 16 euros à 15,70 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.