Les dégâts assurés de la tornade dans le nord estimés à 40 millions d'euros

L'Association Française de l'Assurance estime à 40 millions d'euros le montant des indemnisations aux sinistrés de la tornade dans le Nord du pays.

Les victimes de la tornade qui a ravagé Hautmont, Maubeuge, Boussières-sur-Sambre et Neuf Mesnil dans la nuit du 3 au 4 août seront indemnisées à hauteur de 40 millions d'euros d'après les estimations de l'Association Française de l'Assurance (AFA) qui regroupe plus de 300 entreprises et mutuelles du marché français de l'assurance.

Un millier de logements ont été endommagés cette nuit là. 3 personnes sont mortes et dix huit autres blessées. A ce jour, 3500 sinistres ont été déclarés auprès des assurances, essentiellement des habitations, et près de 400 véhicules. Des infrastructures publiques ont également été touchées.

La ministre du Logement, Christine Boutin, a annoncé vendredi qu'une aide de trois millions d'euros allait être débloquée pour installer des mobile homes afin d'abriter les sinistrés de la tornade.

La prise en charge des dégâts par les assureurs interviendra dès que les pouvoirs publics auront constaté l'état de "catastrophe naturelle" en publiant un arrêté au Journal Officiel. Dans le cadre de ce régime institué en 1982, toute personne ayant souscrit une assurance dommages sur son habitation, automobile ou entreprise est automatiquement couverte contre les dégâts provoqués par des évènements climatiques ou sismiques d'une intensité exceptionnelle et dévastatrice.

Par ailleurs la ministre de l'économie Christine Lagarde a détaché sur place un inspecteur général des finances, Yann Boaretto, chargé de "faciliter un processus rapide d'indemnisation des personnes ayant subi des dommages"

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.