Le gouvernement prévoit une croissance et un déficit public à 2% en 2009

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, prévoit pour l'année prochaine une croissance comprise entre 1,75 et 2,25%, soit 2% en milieu de fourchette. De son côté, le ministre du Budget, Eric Woerth, table sur un déficit public à 2% du PIB en 2009, après un objectif de 2,5% en 2008.

Entendus mercredi soir par la Commission des Finances de l'Assemblée nationale, les deux ministres, Christine Lagarde et Eric Woerth, ont livré leur premier pronostic pour l'économie française en 2009. La ministre de l'Economie a ainsi indiqué prévoir une croissance comprise entre 1,75 et 2,25% l'année prochaine, soit 2% en milieu de fourchette.

De son côté, le ministre du Budget, a parallèlement annoncé tabler sur un déficit public à 2% du produit intérieur brut (PIB) en 2009, après un objectif de 2,5% en 2008, en tenant compte des économies déjà annoncées par le gouvernement et celles à venir. Il a également indiqué que le gouvernement annulerait la moitié des 7 milliards d'euros de crédits mis en réserve.

Pour l'année en cours, Christine Lagarde a de nouveau affiché sa confiance dans l'économie française. Si elle reconnaît que l'environnement international est incertain depuis le troisième trimestre 2007, avec la crise américaine, l'envolée des prix des matières premières et l'euro fort comme facteurs aggravants, elle souligne toutefois que les données fondamentales de la France restent favorables au premier trimestre, avec des "clignotants au vert".

Elle estime notamment que l'inflation va baisser "mécaniquement à partir de la mi-2008" et a fait état d'une prévision de 2,2% pour le taux moyen d'inflation cette année. En janvier et février, il était de 2,8% en glissement annuel, selon l'Insee.

De fait, alors que le Fonds monétaire international (FMI) a abaissé de 0,1 point sa prévision pour la France cette année, à 1,4% et à 1,2% en 2009, Christine Lagarde a jugé "exagérément pessimiste" cette prévision de croissance.

L'ensemble des prévisions macroéconomiques actualisées du gouvernement seront publiées le 15 avril.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.