Eramet profite de la hausse des cours des matières premières au premier semestre

Eramet a bénéficié de la hausse des cours des matières premières depuis le début de l'année, dans le sillage du pétrole. Le groupe minier français signe une progression de 55% de son bénéfice au premier semestre et s'attend à une hausse "significative" de sa croissance en 2008.

1 mn

Le groupe minier Eramet a enregistré un résultat net part du groupe de 421 millions d'euros au premier semestre 2008, en hausse de 55%. Le résultat opérationnel courant s'inscrit également en hausse de 32% à 581 millions d'euros. Le chiffre d'affaires total du groupe a progressé de 27% à 2,3 milliards d'euros.

La performance du groupe a été dopée par la hausse de 350% du résultat opérationnel courant de sa branche Eramet Manganèse, à 527 millions d'euros. La demande de manganèse est restée très bien orientée depuis le début de l'année, grâce à la production soutenue d'acier au carbone. Le prix de ce minerai a donc très fortement augmenté.

La forte activité d'Eramet Manganèse a permis de compenser le recul de la branche Eramet Nickel, qui a vu son résultat opérationnel courant chuter de 52% à 208 millions d'euros au premier semestre. A noter toutefois que les cours du nickel ont atteint des niveaux record sur les six premiers mois de l'année 2007.

Au chapitre des perspectives, Eramet mise sur un résultat opérationnel courant 2008 "en hausse significative" par rapport à celui de 2007. Si les prix du nickel et du manganèse se maintiennent au niveau actuel, le groupe minier prévoit un résultat opérationnel courant en hausse sur un an au deuxième semestre.

1 mn

Replay I Nantes zéro carbone

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.