Standard & Poor's prévoit une baisse des résultats pour les banques françaises en 2008

L'agence de notation estime que les résultats des banques françaises devraient encore baisser en 2008 et que la rentabilité du secteur devrait retrouver ses niveaux de 2004-2005 en raison de la crise financière.

Dans une étude publiée ce jeudi, l'agence de notation écrit que l'importance des activités de banque de financement et d'investissement (BFI) des banques françaises "les expose à une dégradation potentielle des marchés financiers, avec des effets plus diffus sur l'ensemble des métiers".

"Nous attendons une augmentation des provisions dans les activités de grande clientèle et de financements internationaux. Nous n'excluons pas la possibilité de nouvelles dépréciations d'actifs sur les métiers déjà touchés l'année dernière, bien que la couverture des expositions résiduelles semblait adéquate à la fin de 2007", ajoute S&P.

L'Agence de notation relève que l'impact cumulé de la crise des marchés sur les comptes des six premiers groupes bancaires français s'est élevé à 11 milliards d'euros, ce qui s'est traduit par une baisse de 20% de leur résultat d'exploitation. Sans la crise, leur résultat brut d'exploitation aurait au contraire progressé de 36%.

"En 2008, les résultats des banques françaises risquent d'être inférieurs à ceux de 2007. Le contexte domestique et international rendra difficile une croissance purement interne des résultats et bénéfices. La rentabilité du secteur bancaire devrait renouer avec ses niveaux de 2004-2005", indique encore l'agence.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.