Je suis propriétaire en indivision avec mon frère et ma soeur d'un appartement que nous louons. Nous déclarons tous trois 1/3 des loyers bruts perçus, en optant pour le micro foncier (revenu locatif < 15000€) en case BE. Pouvons-nous aussi déclarer le mon

Lorsque vous remplissez toutes les conditions pour bénéficier du régime micro-foncier, votre revenu net imposable est déterminé par l'administration en appliquant au revenu déclaré un abattement de 30% qui représente l'ensemble des charges, et notamment le montant des primes d'assurance pour loyers impayés. Aucune autre déduction ne peut être opérée sur le montant des loyers bruts. Le régime micro-foncier s'applique de plein droit dès lors que vos revenus bruts fonciers sont inférieurs ou égaux à 15 000 euros.

En revanche, vous pouvez opter pour le régime réel d'imposition. Une fois exercée cette option est globale et est irrévocable pendant trois ans. L'option résulte de la simple souscription de la déclaration de revenus fonciers 2044 à joindre à votre déclaration de revenus d'ensemble. Si vous choisissez d'opter pour le régime réel, vous perdez l'abattement pour charges de 30% mais vous pourrez déduire pour leur montant réel certaines charges et notamment vos primes d'assurance. Attention, avant d'opter, il faut bien vous assurer que le montant de charges est supérieur à l'abattement de 30% prévu pour le micro-foncier. Si tel n'est pas le cas, vous n'aurez aucun intérêt à renoncer au régime micro-foncier.

Les réponses mises en ligne constituent de simples informations faisant état du droit. Elles sont données à titre indicatif et ne sauraient constituer des consultations juridiques.

En conséquence, la responsabilité de Latribune.fr ne saurait être engagée sur la seule base des informations contenues sur ce site.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.