MAN pourrait avaler la division poids lourds de Volkswagen

Une réflexion est en cours. La décision pourrait être prise lors du prochain conseil de surveillance de Volkswagen fixé avant la pause estivale.

Volkswagen réfléchit très concrètement à céder à MAN, dont elle détient 30% du capital, sa division de poids lourds installée au Brésil. Dans un entretien à La Tribune publié ce lundi 19 mai, Martin Winterkorn, le président du directoire du groupe Volkswagen, a reconnu que le dossier était sur la table. "C'est évidemment une variante possible", a-t-il confirmé.

Outre la livraison de moteurs pour la prochaine génération de camions Volkswagen, l'idée est d'intégrer entièrement la division camions dans MAN. Volkswagen ne produit des camions qu'au Brésil, la production en Europe étant concentrée sur les camionnettes.

De source industrielle, on précise qu'une décision pourrait être prise d'ici à la prochaine réunion du conseil de surveillance de Volkswagen prévue le 16 juillet. Lors de l'assemblée générale des actionnaires de MAN le mois dernier, Ferdinand Piëch, le président de son conseil qui préside aussi celui de Volkswagen, avait défini Scania comme la Rolls du camion, MAN comme du bon milieu de gamme et Volkswagen comme de l'entrée de gamme. S'il s'est prononcé clairement contre un démantèlement de MAN, il avait surpris en indiquant qu'une coopération était souhaitable rapidement.

En marge de l'inauguration à Moscou de sa "MAN house" en avril, le président du constructeur de camions bavarois, Hakan Samuelsson, avait indiqué à La Tribune de son côté qu'il réfléchissait à utiliser les infrastructures du groupe au Brésil pour y produire des composants.

Aujourd'hui MAN n'y est pas présent alors que Volkswagen y produits ses gros camions et y détient une position de leader devant Mercedes et Scania. "Il est très difficile de démarrer de zéro alors que la concurrence y est très forte. Cela a donc un sens de profiter de Volkswagen", avait-t-il ajouté. D'autant qu'avec 30% de droits de douane, impossible de s'installer sur le marché si on n'y produit pas.

Actuellement, la coopération entre les deux groupes se limite à la distribution sur le marché allemand. Avant même que Volkswagen ne monte dans le capital de MAN à la fin 2006, ce dernier avait obtenu le droit de distribuer les camionnettes de VW de manière à être en mesure de proposer à ses clients des flottes complètes. Cinq de ses seize centres de distribution allemands de MAN vendent aujourd'hui aussi la gamme Volkswagen. Le concept devrait être élargi à d'autres pays d'Europe, probablement en Italie.

Le projet en gestation au Brésil est en revanche une idée qui trotte dans la tête de Ferdinand Piëch, depuis longtemps. C'est une raison d'ailleurs qui l'avait fait monter dans le capital de Scania en 2000. Mais le président de Scania, Leif Östling, s'est toujours opposé au projet. Non seulement parce qu'il est également présent au Brésil depuis longtemps mais parce que ses produits sont à l'opposé de ceux de Volkswagen. Un mariage avec MAN qui se situe entre les deux a en revanche plus de sens et justifierait la montée de Volkswagen dans le capital de MAN.

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