Les défaillances d'entreprises en hausse

Après les PME, les grandes entreprises sont aussi touchées. Cette sinistralité est tirée par les secteurs de la construction et de l'immobilier.

Mauvaise nouvelle pour l'économie française: le nombre des défaillances d'entreprises continue d'augmenter. Fin avril, ce chiffre s'établit à 52.899 cas, soit une hausse de 9,9% sur un an, selon la traditionelle étude de l'assureur-crédit Euler Hermès, publiée ce lundi 26 mai.

Ces défaillances touchaient d'abord les PME. Aujourd'hui, elles concernent également les grands groupes. C'est une inversion de tendance. "Après un recul en 2007 des défaillances des entreprises réalisant plus de 15 millions d'euros, leur nombre est reparti à la hausse avec 51 cas recensés au cours de 4 premiers mois 2008", souligne l'étude.

Cette hausse de la sinistralité se note d'abord dans les secteurs de la construction et de l'immobilier. "Après dix années de croissance forte de ces secteurs et de hausse rapide des prix (+88% entre 1998 et 2006), ces difficultés reflètent à la fois la fin d'un cycle et les conséquences en France de la crise financière mondiale qui ralentit l'octroi d'emprunts immobiliers aux ménages", indique Euler Hermès.

Euler Hermès pointe également "les débuts du retournement dans le secteur des transports, où le nombre de faillites est reparti à la hausse ces derniers mois, ainsi que dans le secteur de l'agroalimentaire" traduisant "les premières conséquences de l'envolée des cours des matières premières énergétiques et agricoles". De même, l'étude souligne un "net retournement de tendance dans l'hôtellerie-restauration (glissement fin avril du cumul sur 12 mois des défaillances: +20,6%) et le commerce de détail (+10,6%)".

Deux causes seraient, selon Euler Hermès, à l'origine de ces mauvaises nouvelles. D'abord, "ce sont les signaux d'un essoufflement de la consommation des ménages français". Ensuite, "début 2008, les conditions du crédit inter-entreprise en France se sont durcies, comme dans la plupart des pays industrialisés, à l'exception notable de l'Allemagne".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.