Retranscription du "chat" de Gonzague de Vallois, Vice-président de Gameloft.

Bonjour à toutes et à tous, nous avons le plaisir d'accueillir Gonzague de Vallois, Vice-président de Gameloft.

Bonjour !

stephane : Votre activité c'est que des jeux sur mobile ?

C'est notre coeur d'activité, en effet.

thys : Vous existez depuis combien de temps? Quel est votre business modèle ?

Nous existons depuis huit ans et nous vendons nos jeux aux consommateurs via des distributeurs.

titi : C'est quoi vos "jeux phares" chez Gameloft ?

Nos meilleures ventes sont block breaker deluxe, brain challenge, real football. Des jeux variés et accessibles à tous.

gilian : Vous vous situez comment dans un secteur aussi concurrentiel que celui du jeu vidéo ?? Un leader ?

Nous sommes leader sur notre segment du jeu sur mobile.

borisvias : C'est qui vos concurrents ?

Nos concurrents sont EA Mobile, Glu, Sega Mobile, Namco ou encore Konami.

eddy : Bonjour, c'est quoi vos prochaines sorties de jeux vidéo ?

Deux exemples de sorties à venir : Wimbledon 2008, La Momie 3 et Real Football 2009, My Cooking Coach.

oulala : Comment allez vous vous développez ?

Le marché du jeu sur téléphone est encore très jeune et a beaucoup de potentiel. A la fois en Europe, aux Etats-Unis et au Japon, où nous sommes déjà très présents, mais aussi dans des marchés plus émergents comme l'Inde et la Chine. Ces deux derniers représentent presque la moitié des abonnés mobile de la planète.

CO-CIS : Gameloft compte t-il se faire racheter bientôt par un "gros" ?

Gamleloft ne compte sur rien du tout, mais vit très bien de façon indépendante vu qu'il est leader mondial sur son segment. Néanmoins, la société est cotée et 80% de son capital est dans les mains du public.

loic31 : C'est quoi le meilleur téléphone pour jouer ?

Une nouvelle génération de téléphones arrive sur le marché, permettant de donner une expérience de jeu très riche. Par exemple, les téléphones Nokia N'Gage ou encore l'I-phone.

sandro : Vous pensez quoi de l'Iphone ?

C'est un très beau téléphone et une très belle plate-forme de jeux.

Liloo : Vous pensez quoi de l'Iphone 2 ? Niveau jeu ça sera intéressant ?

Les capacités techniques de l'Iphone (écran tactile, processeur puissant, accéléromètre) permettent de créer des jeux riches graphiquement avec des niveaux de jeu très variés (gameplay).

clement : C'est quoi "my cooking coach" ? Ca consiste en quoi ?

C'est un jeu de divertissement qui vous entraîne à faire la cuisine virtuellement et réellement puisqu'il offre de vraies recettes de cuisine.

matt : Avez-vous des projets de développement sur iPhone et sur Symbian ?

Nous avons déjà des jeux disponibles sur Symbian et nous avons des projets de développement sur Iphone (une vingtaine de jeux).

leandre : C'est rentable votre entreprise ? Y a t'il beaucoup de clients ?

Gameloft est profitable depuis 2002 et vend 7 millions de jeux par mois au niveau mondial : c'est vraiment un marché de masse.

thom : Quel est l'avenir du jeu sur les téléphones ?

leandre : Comment voyez vous l'avenir des jeux vidéo sur mobiles ?

Les nouvelles générations de téléphones mobiles offrent des expériences de jeux proches des consoles portables, type DS ou PSP. Donc l'avenir du jeu sur téléphone va se rapprocher de celui sur consoles portables. Ainsi, il est possible de développer sur l'Iphone des jeux d'un niveau comparable à ce qu'on peut développer sur une console portable.

doudou : Les prix des jeux sur mobile vont ils baisser ?

Avec l'enrichissement de l'expérience de jeu sur ces nouveaux téléphones, le prix va augmenter. En revanche, sur la grande majorité des téléphones du marché, un jeu se vend aujourd'hui entre 2 et 5 euros, ce qui est très accessible et devrait le rester.

walter56 : Vous avez combien de salariés ?

Gameloft a environ 4.000 salariés, répartis sur tous les continents. 90% d'entre eux sont dédiés à la création de jeux.

poyoman : Quelle technologie utilisez vous pour vos jeux ? Java ou flash ?

Nous utilisons Java, car cette technologie permet de développer des jeux plus intéressants. De plus, la pénétration de la technologie Java est bien supérieure à celle de Flash.

MAESTRO : Quelles sont les étapes de la création d'un jeu vidéo ? Ca prend du temps ?

La création d'un jeu vidéo sur téléphone prend entre 9 et 15 mois. La première étape consiste à trouver l'idée du jeu, puis à en faire une maquette pour évaluer son potentiel, avant de se lancer dans le vrai développement avec une équipe de graphistes, de programmeurs, d'ingénieurs du son ou encore de game designers. Une fois le jeu créé, notre métier consiste à l'adapter aux 1.200 téléphones présents sur le marché mondial.

Zaga : A qui s'adressent les jeux ? Quelle est la cible ? Les jeunes ? Les ados ?

Ce sont vraiment des jeux tout public : la moitié des joueurs sont des femmes. Nos jeux vont de Shrek à Cerebral Challenge, en passant par Prince of Persia.

pdf : Vous avez que des jeux spécialisés pour mobile ou c'est des jeux connus ?

othello : Comment choisissez vous vos jeux ?? Sur commande ? En fonction des jeux qui marchent sur des consoles ?

60% de nos ventes sont réalisées par des jeux à marque Gameloft ; 20% avec des licences de jeux vidéo comme Assassins et 20% avec des marques venues du sport, du cinéma ou encore de la télévision comme Les Experts, Roland Garros ou Fort Boyard.

Liloo : Oui c'est vrai ça, on aimerait plus de jeu pour nous les femmes, c'est stratégique ! Vous en tenez compte dans votre réflexion ?

Oui, nous en tenons compte dans notre réflexion, vu que les femmes représentent plus de la moitié de nos clients. La preuve, nous proposons "Desperate Housewives", "My Cooking Coach" et nous nous sommes rendu compte que, sur les jeux les plus simples (Sudoku, Case Brick...), les plus forts téléchargements sont faits par des femmes.

greno : La DS a apporté une nouvelle cible comme les seniors. Vous pensez que les autres consoles vont y arriver ?

La Wii a également apporté une nouvelle cible, plus familiale. Le téléphone en tant que console apporte la cible la plus large, vu que 70% des gens ont leur téléphone dans leur poche. Le téléphone mobile est la plate-forme de jeux tout public par excellence.

Fallado : Comment voyez-vous l'évolution du jeu vidéo ? Vers une version plus ludique et participative type Wii ? Comment jugez-vous d'ailleurs ce phénomène ?

sab : Salut, on a vu récemment l'évolution majeure des jeux vidéos avec la Wii. Quelle sera la prochaine ?

Pendant vingt ans, le jeu vidéo s'est cantonné à une cible de spécialistes. L'arrivée de la DS, de la WII et du téléphone a permis d'élargir la cible des joueurs. Je pense que ce phénomène va se perpétuer et que c'est un bien pour l'industrie, d'un côté, et pour le grand public, de l'autre, qui désormais a l'opportunité de jouer à des jeux fun en famille. Pour la prochaine évolution, les équipes de recherche et développement des fabricants de consoles travaillent sans aucune doute sur des innovations qui permettront de prendre encore plus de plaisir en jouant.

nico : Toutes les études montrent qu'à moyen terme la PS3 sera la console la plus vendue. Par quel miracle ?

lulu : Quel est votre avis sur le positionnement de la PS3 ?

La PS3 est restée positionnée sur une cible d'experts gamers. Le fait qu'elle intègre un lecteur Blu Ray peut lui permettre de viser une cible plus large.

nomoney : Vous disiez tout à l'heure que le jeu coûtait entre 2 et 5 euros, c'est pour le jeu entier ? Ou faut il rajouter pour accéder à d'autres niveaux ?

C'est pour le jeu entier.

patrice : Prince of Persia c'est vieux, mais c'est Broderbunt non ? Vous avez des licences d'exploitation ? Comment ça se passe avec les éditeurs ?

Nous négocions avec les propriétaires des marques soit de jeux vidéo (Ubisoft), soit de films (Dreamworks), soit de marques de sport (NBA) pour avoir le droit de faire des jeux utilisant leur marque et leur univers.

nomoney : J'aurais aussi voulu savoir si les jeux que vous vendez étaient long, ou si en une demie heure on l'avait fini ?

Tout dépend des types de jeux : un jeu comme Chess Master a une durée de vie infinie, puisqu'on peut recommencer des parties d'échecs à volonté; un jeu d'action comme Assassins aura une durée de vie plus courte (de 1j à 2 heures) en fonction de la dextérité du joueur. Nous remarquons également que les sessions de jeu des joueurs peuvent être très courtes : nous intégrons ce point dans la conception de nos jeux. (De 1 à 2 heures).

claude : Vous vous attendiez à un tel succès pour assassin creeds ? Et que dire de GTA 4 !!!!!

Oui, le succès était attendu car tous les éléments du jeu présentés depuis le début de son développement laissaient transparaître un jeu superbe. Quant à GTA4, il était attendu depuis si longtemps que je n'ai pas été surpris de son succès.

pdf : GTA 4 vous en pensez quoi ? Comprenez vous que la ministre ait voulu essayer d'interdire la sortie du jeu ?

léo : Qu'est-ce que vous pensez des jeux comme GTA et des procès qu'on leur fait pour violence et immoralité ?

Notre cible sur téléphone est le grand public, donc tous nos jeux n'intègrent pas de violence ou d'aspect sexuel (un client sur deux est une femme).

juju : Et vous pensez qu'un jour on arrivera à un tel engouement pour un jeu sur téléphone portable ?

Oui, nous sommes persuadés que l'expérience de jeu sur téléphone portable pourra être si riche que les clients attendront le lancement de best-sellers. Néanmoins, nos meilleures ventes atteignent déjà les 10 millions, ce qui est un gage du succès des jeux mobiles.

juju : Et la taille de l'écran n'est pas un handicap pour vous ?

L'arrivée des grands écrans tactiles permet de pallier ce frein à la créativité de nos équipes.

Tutu : Bonjour monsieur de Vallois, comment se passe votre collaboration avec la société Europa de Luc Besson ? Fructueuse dans l'avenir ? Merci !

Nous discutons régulièrement avec Europa comme avec tous les grands studios de cinéma.
Nous aurons sûrement des opportunités de collaboration dans les années à venir.

assasin : Je sais que vous travaillez avec des grosses boites telles qu'Ubisoft sur certains jeux, cette collaboration peut-elle tenir dans l'avenir si vous vous retrouvez en concurrence pour la conception de certains jeux...

Nous travaillons avec Ubisoft uniquement sur l'utilisation de leurs marques. Nos studios de création sont complètement indépendants, donc il n'y a pas de raison à devenir concurrents.

guillaume : Bonjour, vous faites figure de "nain" par rapport aux autres géants du marché. Quelle est votre recette-miracle pour réussir à survivre dans cet environnement hostile ???

Nous ne sommes pas un "nain" sur notre marché du jeu sur mobiles, puisque, je le rappelle, nous sommes leader mondial. Nos forces résident dans notre capacité de création interne (3.500 personnes dans nos propres studios de production) et que notre implantation est mondiale (nous vendons dans plus de 90 pays).

greg : Vous avez pas peur que l'arrivée d'Internet sur téléphone soit un frein à votre développement ? Les gens iront par la suite sur les sites de jeu en ligne !

L'arrivée d'Internet sur téléphone est plutôt une bonne nouvelle, car elle va permettre d'attirer de plus en plus d'utilisateurs sur ce média. Pour moi, le jeu vidéo sur mobile ne pourra qu'en bénéficier.

marc : Ca va être quoi le jeu le plus attendu du deuxième semestre 2008 ?

Real Football 2009 est notre jeu le plus attendu : le jeu s'est déjà vendu, dans ses éditions précédentes, à plus de 7 millions d'exemplaires ; c'est une marque très forte avec une grande communauté de fans.

max : Bonjour, selon vous le jeu vidéo le plus fédérateur, c'est PES ?

Les amoureux de football choisissent Real Football sur mobile depuis 2003.

Denis : Quels sont vos cartons ? Et vos flops ?

Dans nos cartons les plus récents, figure Roland Garros, numéro un des ventes en France.
Pour nous, un flop est un jeu qui se vend à moins d'un million d'exemplaires. Cela nous est arrivé quand nous avons tenté de cibler les petits enfants.

laruso : On ne peut pas jouer entre potes sur téléphone !!!

Si, on peut déjà jouer à plusieurs : via le réseau aux Etats-Unis, en Corée et au Japon. Et via Blue Tooth en Europe. Par exemple, Block Breaker Delux 2 permet de jouer en multi joueurs.

tomi : Comment avez vous fait pour accéder à ce prestigieux poste ? Vous avez fait quoi avant ?

thom : Depuis combien de temps êtes-vous chez Gameloft ? Quel est votre parcours ?

J'ai commencé ma carrière chez Bouygues Telecom, avant de rejoindre Gameloft en 2000.
Je m'y suis occupé du développement commercial et marketing, en France et à l'international.

oli : Vous êtes un passionné de jeux vidéo ou un business man ? Quel est votre jeu préféré ?

carl : Vous jouez beaucoup vous même aux jeux ?

Je suis les deux ; je joue à tous nos jeux et suis plutôt un adepte des jeux de sport.

Merci Gonzague de Vallois. Le mot de la fin ?

Un grand merci à tous pour vos questions pertinentes. Le jeu sur téléphone mobile est promis à un très bel avenir et Gameloft avec !...

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.