Lakshmi Mittal s'impose définitivement à la tête d'ArcelorMittal

Deux ans après la fusion entre Arcelor et Mittal Steel, Lakshmi Mittal remplace ce mardi le "chairman" du conseil d'administration du géant de l'acier ArcelorMittal, le Luxembourgeois Joseph Kinsch. Par ailleurs, ArcelorMittal va investir 5 milliards de dollars dans le minerai de fer.

Lakshmi Mittal remplace officiellement mardi le "chairman" du conseil d'administration du géant de l'acier ArcelorMittal, le Luxembourgeois Joseph Kinsch, finissant ainsi de s'imposer à la tête du groupe, deux ans après la fusion entre Arcelor et Mittal Steel.

Cette passation de pouvoir intervient ce mardi alors que se tient l'assemblée générale du groupe au Luxembourg. Lakshmi Mittal était jusqu'à présent président du conseil d'administration et président de la direction générale.

Le groupe avait annoncé en décembre que Lakshmi Mittal avait été désigné à l'unanimité par les membres du conseil comme remplaçant de Joseph Kinsch, "conformément aux modalités arrêtées à la suite de la fusion dont le détail figure dans le protocole d'accord signé le 25 juin 2006".

Lors de la fusion entre les deux groupes, un partage des rôles entre anciens d'Arcelor et de Mittal Steel avait été décidé. C'est dans ce cadre qu'avait été arrêtée une répartition des tâches entre un "président" et un "chairman" du conseil d'administration. Le remplacement de Joseph Kinsch par Lakshmi Mittal marque la fin de cette répartition.

L'assemblée générale devra approuver par ailleurs le renouvellement du mandat d'administrateur de Lewis Kaden. Ce dernier deviendra "administrateur indépendant principal", une nouvelle fonction qui remplace celle de "président", occupée jusqu'alors par Lakshmi Mittal.

ArcelorMittal investit 5 milliards de dollars d'ici 2012 dans le minerai de fer
ArcelorMittal, va investir quelque 5 milliards de dollars d'ici 2012 dans des projets de production de minerai de fer, a indiqué Malay Mukherjee, membre de la direction générale du groupe, dans un entretien publié ce mardi au quotidien allemand Financial Times Deutschland.
Les projets en question seront localisés en priorité au Liberia et au Sénégal, selon Malay Mukherjee, qui est en charge de l'Asie et de l'Afrique au sein de la direction générale du groupe.Outre l'exploitation de gisements de minerai de fer, une matière première cruciale pour laquelle le groupe veut arriver à un taux d'auto-production de 75% d'ici 2012, ArcelorMittal va dans ces pays participer au développement des infrastructures ferroviaires et portuaires pour le transporter. Malay Mukherjee va abandonner ce mardi à l'occasion de l'assemblée générale du groupe sa position dirigeante, et entrer au conseil d'administration d'ArcelorMittal.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.