Automobile : MG s'attaque à l'hybride en France

MG annonce aujourd'hui l'ouverture des commandes de sa MG3 en version hybride. Une nouvelle ère pour la marque spécialisée dans l'électrique.
La MG3 Hybrid+ devrait arriver dans les concessions avant le 5 juin prochain.
La MG3 Hybrid+ devrait arriver dans les concessions avant le 5 juin prochain. (Crédits : MG)

Après l'électrique, l'hybride. La marque chinoise MG a annoncé aujourd'hui l'arrivée de sa MG3 Hybrid+ sur le marché français, une hybride non rechargeable à partir de 19.990 euros. Une nouvelle dynamique du groupe chinois SAIC, propriétaire de MG, pourtant connu pour ses performances sur les véhicules électriques. Mais la modification du bonus écologique en décembre dernier a fait chuter les ventes de MG.

« Si la France n'avait pas enlevé le bonus, j'aurais présenté un plan à 60.000 voitures commercialisées cette année », avait, en effet, regretté Julien Robert, le directeur des ventes et du réseau de MG Motor France. Mais c'est finalement un objectif de 30.000 unités vendues en France pour 2024 qui a été affiché lors de la présentation des vœux en janvier dernier.

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MG a alors pris le contre-pied du gouvernement et choisi de développer  « l'hybride pour assurer des volumes suffisants en 2024 et gagner des parts de marché », a confirmé Julien Robert lors de cette même présentation. La MG3 Hybrid+ est disponible à la commande dès aujourd'hui et arrivera dans toutes les concessions avant le 5 juin prochain.

L'hybride, maître des ventes

Miser sur l'hybride, c'est surtout miser sur la technologie qui a le vent en poupe. Ces dernières représentent désormais 39% du marché français, avec une hausse de 36% des immatriculations en avril dernier. Un chiffre peu étonnant puisque les voitures hybrides cumulent plusieurs avantages : moins coûteuses que l'électrique, une autonomie plus élevée et des niveaux d'émissions plus bas que les voitures thermiques permettant de rentrer dans les Zones à faibles émissions pendant encore plusieurs années.

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Résultat : les ventes du roi de l'hybride, le constructeur japonais Toyota, ont bondi de 82,2% en France le mois dernier, contre 10,9% pour le marché global. La Yaris se classe en huitième position des voitures les plus vendues en France ces quatre premiers mois et en première position pour une voiture non européenne. Et c'est bien face à elle que la MG3 Hybrid+ devrait se positionner... 10.000 euros moins chère ! Idem pour une autre concurrente de taille, la Renault Clio V.

MG propose la location longue durée sur son nouveau modèle, à 149 euros par mois pendant 3 ans. Deux autres modèles hybrides viendront compléter la gamme : le ZS et le EHS qui arriveront dès la rentrée dans les concessions. L'occasion pour la marque chinoise d'enfoncer le clou sur cette motorisation et de grappiller un peu plus des parts de marché en France avant d'arriver avec de nouveaux modèles électriques peu chers grâce à une usine en Europe.

En Chine aussi, l'hybride cartonne

Il n'y a pas qu'en France et en Europe que les voitures hybrides ont le vent en poupe. Si les ventes de véhicules électriques ont augmenté de 3 points l'an dernier en Chine, celles des hybrides rechargeables ont bondi de 5 points et ont représenté 11% du marché.

Cette hausse soudaine des ventes de voitures hybrides rechargeables (ou PHEV) est fortement liée aux aides gouvernementales. Ainsi, fin juin 2023, la Chine a prolongé jusqu'à fin 2027 les exonérations fiscales pour l'achat de véhicules électriques mais aussi hybrides. Les automobilistes chinois qui feront en 2024 et 2025 l'acquisition de ce type de motorisations ne paieront pas de taxes à l'achat, soit environ 30.000 yuans par véhicule (près de 4.000 euros). De 2026 à 2027, ces mêmes taxes seront réduites de moitié pour ces deux motorisations. Une annonce qui a incité les automobilistes chinois à changer leurs véhicules, dans un pays où les modèles thermiques représentent encore plus de 60% des ventes.

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Commentaires 6
à écrit le 23/05/2024 à 9:04
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Dommage due MG MOTOR FRANCE refuse de reprendre les 2008 puretech

à écrit le 22/05/2024 à 13:14
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Il est étonnant qu'on s'étonne... L'hybride est LA solution. Mais devrait évoluer. Que "la main" soit laissée à l'utilisateur entre mode électrique et thermique, ne laissant la bascule automatique que par défaut. Le couplage Toyota est mécaniquement ...

à écrit le 21/05/2024 à 18:37
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"les performances sur le VE.." Quelles performances !? Les ventes chinoises sont insignifiantes, seul le chinois Volvo, parce qu'il se fait passer pour un suédois, fait un tout petit score. Nous sommes complètement dans le fantasme de ce qui "pourrai...

à écrit le 21/05/2024 à 18:08
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bizarre ce pas en arrière non ? Il s'est passé un truc.

le 21/05/2024 à 20:05
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Reculer pour mieux sauter !!!

le 22/05/2024 à 10:01
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Ou demain on revient enfin à la bonne 205 qui consomme 4 litres aux cent ! :-)

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