Natixis s'envole de 17% en Bourse après la bonne surprise des résultats trimestriels

La filiale des Banques populaires et des Caisses d'épargne, qui avait perdu 900 millions d'euros au quatrième trimestre 2007, a réalisé au premier trimestre un résultat net, part du groupe, positif de 69 millions. Natixis met en place un plan de réduction de coûts de 400 millions d'euros à l'horizon 2009. A la Bourse de Paris, le titre prend 17%.

Natixis annonce ce jeudi un bénéfice symbolique pour les trois premiers mois de 2008, évitant de tomber dans le rouge pour le deuxième trimestre consécutif. Et ce malgré de nouvelles dépréciations d'actifs liées à la crise des marchés du crédit.

La filiale des Banques populaires et des Caisses d'épargne, qui avait perdu 900 millions d'euros au quatrième trimestre 2007, fait donc état pour la période d'un résultat net, part du groupe, positif de 69 millions. Les analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une nouvelle perte de 80 millions d'euros.

Le résultat brut d'exploitation est positif de 108 millions d'euros, alors qu'il était attendu en territoire négatif de 179 millions. De leur coté, les revenus ressortent à 1,366 milliard d'euros, au delà des attentes du consensus des analystes qui tablaient sur un montant de 1,041 milliard.

Le seul pôle banque de financement et d'investissement a accusé une perte de 145 millions d'euros, contre un bénéfice de 249 millions un an plus tôt, avec des revenus divisés par plus de deux, à 429 millions. Ceux-ci ont été impactés par 431 millions d'euros de dépréciations d'actifs et une perte de trading de 126 millions d'euros, Natixis enregistrant parallèlement 149 millions d'euros de gain exceptionnel lié à la dévaluation du coût de sa dette. D'autres dépréciations - 31 millions - ont affecté la gestion d'actifs.

La banque a annoncé dans le même temps la mise en oeuvre d'un plan visant à réduire sa base de coûts fixes de 10%, soit 400 millions d'euros, à l'horizon 2009. Comme elle l'avait déjà laissé entendre, les fonctions centrales seront touchées mais aussi les métiers et tout particulièrement ceux qui souffrent de l'environnement des marchés dans la banque d'investissement.

Cette bonne surprise a séduit la Bourse. Le titre s'envole de 17,13% à la clôture, à 12,44 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.