Adecco améliore ses marges en 2007 malgré un quatrième trimestre difficile.

Le leader mondial du travail intérimaire publie un bénéfice net en hausse de 20% à 735 millions d'euros en 2007 et un résultat d'exploitation à 1,054 milliard (+28%). Sur le seul quatrième trimestre, le bénéfice net d'Adecco a reculé de 29% à 150 millions.

Le groupe suisse Adecco, leader mondial du travail intérimaire, publie ce mardi des résultats légèrement au delà des attentes des analystes. Le bénéfice net marque une hausse de 20% à 735 millions d'euros en 2007, le résultat d'exploitation (Ebit) progresse de 28% à 1,054 milliard et le chiffre d'affaires de 4% (à périmètre comparable) à 21,09 milliards sur la période. Le groupe dépasse ainsi de justesse les prévisions des analystes, qui tablaient sur un bénéfice net de 731 millions et un Ebit de 1,016 milliard.

Malgré un ralentissement de l'activité attendu en Amérique du Nord, le groupe helvétique a maintenu ses prévisions de croissance, avec une progression annuelle du chiffre d'affaires de 7 à 9% sur les prochaines années, une marge d'exploitation portée à plus de 5% et une rentabilité des capitaux investis supérieure à 25% d'ici à 2009. "Nous avons régulièrement amélioré nos marges brutes grâce à une grande rigueur en terme de prix et enregistré une progression des taux de croissance dans les activités de services spécialisés", a indiqué le directeur général, Dieter Scheiff, cité dans le communiqué.

"Nous observons toujours de solides taux de croissance sur les marchés européen et asiatique de l'intérim, alors que la demande reste faible aux Etats-Unis", a-t-il précisé. Selon Dieter Scheiff, Adecco reste axé "sur une croissance profitable" et attend "à court terme des taux de croissance inférieurs au marché en France et au Royaume-Uni. Pour la première partie 2008, le groupe suisse estime que "le marché restera faible aux Etats-Unis et au Canada", mais devrait continuer à profiter d'une croissance solide en Europe et d'une demande "vigoureuse" au Japon.

Sur le seul quatrième trimestre, le bénéfice net d'Adecco a reculé de 29% à 150 millions, tandis que le chiffre d'affaires a pris 2% à 5,375 milliards. En France, principal marché d'Adecco, le chiffre d'affaires a reculé de 1% à 1,7 milliard au quatrième trimestre. Le groupe a dû provisionner une charge de 15 millions d'euros en raison d'une enquête des autorités françaises sur une violation présumée des règles de la concurrence. Adecco a par contre profité "d'ajustements favorables" relatifs aux cotisations sociales en France.

Ailleurs, l'activité a bondi de 71% en Allemagne (+12% à périmètre comparable) à 394 millions, où Adecco avait racheté en 2007 le groupe allemand de travail temporaire Tuja. Aux Etats-Unis et au Canada, les ventes (en monnaie constante) ont reculé de 6% à 752 millions. Au Japon, le chiffre d'affaires en monnaie constante a crû de 9% à 351 millions.

Adecco va proposer à ses actionnaires un dividende de 1,50 franc suisses, en hausse de 25%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.