Wall Street finit sur une note stable

Les valeurs américaines ont fini sur une note stable vendredi au terme d'une séance indécise, la flambée des cours du pétrole et la forte baisse du moral des ménages ayant incité les investisseurs à marquer une pause après la forte hausse de la veille.

L'indice Dow Jones s'est effrité de 0,05% ou 5,86 points, à 12.986,80 points, tandis que le Standard & Poor's 500, référence des gérants de fonds, avançait de 0,13% ou 1,78 point, à 1.425,35 points et que le composite du Nasdaq cédait 0,19% ou 4,88 points, à 2.528,85 points.

Sur la semaine, le Dow a gagné 1,9%, le S&P 2,7% et le Nasdaq 3,4%. Le S&P affiche son gain hebdomadaire le plus conséquent depuis environ un mois. Les indicateurs du jour ont envoyé des signaux contradictoires au marché. Le moral des consommateurs américains s'est encore dégradé en mai pour tomber à son niveau le plus bas depuis 28 ans, selon les premiers résultats de l'enquête mensuelle Reuters-Université du Michigan, alors que les anticipations d'inflation à court terme ont atteint leur plus haut niveau depuis la stagflation du début des années 1980.

La publication de cette enquête et la flambée des cours pétroliers - le brut a touché un record proche de 128 dollars - ont contrebalancé l'effet positif provoqué par l'annonce d'une hausse nettement plus forte que prévu du nombre des mises en chantier de logement en avril et par le rebond marqué des permis de construire.

"La conséquence évidente de la hausse des prix de l'énergie est que les consommateurs ont moins de revenu disponible et que leur moral baisse", a commenté Joe Battipaglia, spécialiste des marchés chez Stifel Nicolaus à Yardley en Pennsylvanie. "Les entreprises doivent répercuter les coûts. Résultat, il y a un effet inflationniste."

Dans ce contexte, l'indice des valeurs de distribution a perdu 1,09%. La chaîne de grands magasins haut de gamme Nordstrom a toutefois progressé de 3,08% à 38,44 dollars. Elle a publié un bénéfice net en baisse mais supérieur aux attentes au titre du premier trimestre, marqué par une contraction de son chiffre d'affaires dans un environnement qualifié de "difficile".

Le nouveau record du cours du pétrole est mauvais pour la consommation des ménages et les marges bénéficiaires des entreprises, mais il a soutenu les valeurs pétrolières. Chevron et Exxon Mobil ont gagné respectivement 1,92% à 100,38 dollars et 1,5% à 92,67 dollars. L'indice des valeurs énergétiques a gagné 2,53%.

Microsoft a perdu 1,5% à 29,99 dollars et Yahoo 0,32% à 27,66 dollars. Les deux titres avaient tous deux gagné plus de 2% jeudi à l'annonce par l'investisseur Carl Icahn de son intention de renverser le conseil d'administration du groupe Internet, qu'il accuse d'avoir agi de façon "irrationnelle" en refusant l'offre de 47,5 milliards de dollars de l'éditeur de logiciels.

BMC Software a bondi de 6,09% à 38,65 dollars. Le fournisseur de logiciels de gestion informatique pour les entreprises a fait état d'un bénéfice trimestriel supérieur à ses propres prévisions grâce à une croissance de son chiffre d'affaires (+11,3%) plus rapide que celle de ses coûts, sur lesquels il entend maintenir un contrôle strict.

Amylin Pharmaceuticals s'est adjugé près de 5% à 32,15 dollars. L'investisseur trublion Carl Icahn a annoncé avoir acquis 6,3 millions d'actions supplémentaires du laboratoire au premier trimestre.

Toujours à la pharmacie, Genentech a gagné 1,98% à 70,19 dollars après des données positives concernant l'Avastin, le traitement du groupe contre le cancer. Plusieurs études à ce sujet dont des extraits ont été diffusés jeudi soir, doivent être présentées lors d'une réunion ce mois-ci de la société américaine d'oncologie clinique.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.