La part des dépenses de santé dans le PIB de l'OCDE est restée stable en 2006

Dans les économies de l'OCDE, les dépenses de santé moyennes exprimées en pourcentage du PIB sont demeurées inchangées en 2006 par rapport à 2005, ressortant à 8,9%.

La part des dépenses de santé (publiques et privées) dans le produit intérieur brut (PIB) est restée stable en 2006 dans les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), à un peu moins de 9%, a indiqué jeudi l'OCDE.

"Dans les économies de l'OCDE, les dépenses de santé moyennes exprimées en pourcentage du PIB sont demeurées inchangées en 2006 par rapport à 2005, ressortant à 8,9%. Dans plusieurs pays, la fraction du PIB consacrée à la santé a légèrement diminué de 2005 à 2006", indique-t-elle à l'occasion de la diffusion de sa base de données "Eco-Santé OCDE 2008".

"Cette évolution marque un arrêt à une progression à long terme de la part des dépenses de santé dans le PIB des pays de l'OCDE, qui s'établissait en moyenne à 6,6% en 1980", ajoute-t-elle.

En 2006, ces dépenses atteignaient, tout en haut de l'échelle, 15,3% du PIB aux Etats-Unis, 11,3% en Suisse et 11,1% en France et, tout en bas, 6,4% en Corée du Sud, 6,2% en Pologne et 5,7% en Turquie.

Selon l'OCDE, "dans de nombreuses économies, le ralentissement des dépenses de santé observé ces dernières années a été accentué par une décélération des dépenses pharmaceutiques".

Aux Etats-Unis, "les dépenses publiques de médicaments délivrés sur ordonnance ont augmenté de 30% en 2006, en raison de l'introduction du nouveau programme Medicare relatif à la prise en charge des traitements médicamenteux des personnes âgées et des handicapés".

"Cette majoration des dépenses publiques a été partiellement compensée par une réduction de 4% des dépenses privées liées à ces médicaments. La part publique des dépenses pharmaceutiques a été portée de 24% en 2005 à 30% en 2006, bien qu'elle demeure toujours à l'avant-dernier rang parmi les pays de l'OCDE", indique encore l'Organisation.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.