L'intégration de Quest coûte cher à Givaudan

Le numéro un mondial des arômes et parfums a dégagé en 2007 un bénéfice net en recul de 77% à 94 millions de francs suisses (58,4 millions d'euros), en raison des coûts liés à l'intégration de Quest International.

Le groupe suisse Givaudan, numéro un mondial des arômes et parfums, a dégagé en 2007 un bénéfice net en recul de 77% à 94 millions de francs suisses (58,4 millions d'euros), en raison des coûts liés à l'intégration de Quest International, selon un communiqué du groupe publié mardi. Son résultat d'exploitation a progressé de 35% à 1,9 milliard de francs suisses, tandis que le chiffre d'affaires a crû de 42,1% à 4,1 milliards, a précisé encore le groupe suisse.

Le profit net du groupe, inférieur aux prévisions des analystes qui tablaient sur une fourchette de 106 à 204 millions, a été fortement touché par l'intégration de son concurrent néerlandais Quest International. Cette fusion a engendré des coûts d'intégration et d'amortissement de 328 millions, ainsi qu'un ajustement fiscal de 28 millions.
Givaudan avait annoncé en novembre 2006 le rachat de son concurrent néerlandais Quest International pour 2,8 milliards de francs suisses (1,8 milliard d'euros), auprès du groupe britannique Imperial Chemical Industries (ICI).

Pour l'exercice en cours, Givaudan compte sur une croissance de ses ventes "en ligne avec la croissance du marché". Le groupe espère "assurer une croissance à nouveau dépassant celle du marché à partir de 2009 et atteindre d'ici 2012" le niveau de rentabilité qui était le sien avant 2006.

Par grand métier, la division parfumerie a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 54,9% à 1,9 milliard de francs suises et l'activité arômes a vu ses ventes croître de 33% à 2,2 milliards.

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