Le japonais NEC double son bénéfice net annuel

Le groupe d'électronique, d'informatique et de télécommunications a multiplié par plus de deux son bénéfice net au cours de l'exercice 2007-2008. Ses principales activités sont sorties du rouge mais ses ventes reculent de 0,8%.

L'exercice 2007-2008, clos au 31 mars, a permis au japonais NEC, spécialiste en électronique, en informatique et en systèmes de télécommunications, de dégager 22,7 milliards de yens de bénéfice net (139 millions d'euros), soit plus de deux fois mieux que les 9,1 milliards de yens enregistrés l'exercice précédent.

Le groupe affiche la même performance avec son bénéfice opérationnel, multiplié aussi par plus de deux, à 156,8 milliards de yens contre 70 milliards un an plus tôt, grâce au retour dans le vert de ses divisions de composants et de terminaux mobiles. La marge opérationnelle gagne 1,9 point et s'élève ainsi à 3,4% du chiffre d'affaires.

Ce bond de la rentabilité repose également, selon NEC, sur la réduction des coûts réalisée grâce à l'amélioration de ses procédures internes et la rationalisation de ses méthodes de développement et de fabrication de produits ou logiciels permettant d'éviter le gaspillage.

Le groupe affiche en revanche des ventes légèrement moins bonnes que lors de l'exercice précédent puisqu'il a réalisé un chiffre d'affaires de 4.617 milliards de yens (28,4 milliards d'euros), en baisse de 0,8% sur un an. Ce faible repli s'explique notamment par la vente de sa filiale d'ordinateurs en Europe, ainsi que la réduction du nombre de pays dans lesquels il propose des téléphones portables.

Pour son exercice 2008-2009 en cours, NEC prévoit encore d'améliorer son bénéfice net et de le porter à 35 milliards de yens. Son profit opérationnel devrait quant à lui ressortir à 170 milliards de yens pour un chiffre d'affaires de 4.800 milliards de yens, en hausse de 4%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.