Nos choix de concerts en région parisienne jusqu'au 20 mai

Deux trompettistes aux antipodes (Randy Brecker et Jacques Coursil), un guitariste historique (Mike Stern) et un bassiste trop rare (Jacques Vidal), sans oublier une voix avec chorale (Annie Ducros).

Yaron Herman
En peu de temps, il est devenu la coqueluche de la scène parisienne (et au-delà!). Son style très extraverti plait beaucoup ("A time for everything"-Laborie Jazz-Naïve), bien au-delà des aficionados du jazz, comme en son temps Keith Jarrett ou plus récemment Brad Mehldau.

Petit Journal Montparnasse (75014) 12-14 mai. Réservations: 01 43 21 56 70.

Jacques Vidal
Bassiste rompu à tous les exercices, Jacques Vidal vient de reprendre à son compte le répertoire du monumental Charles Mingus ( "Mingus spirit"-Nocturne). Il invite un trompettiste qui fait entendre sa différence avec les mouvances Miles Davis et Chet Baker, un vétéran de la scène new-yorkaise, Eddie Henderson. Une rencontre sous le signe de la sensibilité.

Sunside (75001). 13-14 mai. Réservations: 01 40 26 21 25.

Randy Brecker
Avec son frère Michael (aujourd'hui disparu) au saxophone, le trompettiste Randy Brecker constitua un duo de choc qui s'aventura dans de nouvelles contrées musicales, pleines de joie et de fureur. Rare sur la scène parisienne, il bénéficie d'une carte blanche du tout nouveau Duc des Lombards et invite notamment le saxo alto Rick Margitza. Un évènement.

Duc des Lombards (75001) 15-16 mai. Réservations: 01 42 33 22 88.

Mike Stern
Sa carrière remplirait un bottin téléphonique! Mike Stern fit les beaux soirs de la formation de Miles Davis dans sa période électrique. Le guitariste a conservé le look des années 60 qui l'apparente aux rockers. Il reste l'un des plus spectaculaires et attachants guitaristes qui soient.

New Morning (75010).16 mai. Réservations: 01 45 23 51 41.

Jacques Coursil
Trompettiste remarqué dans les années 70, l'antillais Jacques Coursil s'est longtemps consacré à son premier métier, l'étude des langues. Poète engagé, il a retrouvé le chemin des studios l'an passé ("Clameurs". Universal Jazz France) avec l'un des plus forts albums de 2007. Son chant s'exprime ici dans un lieu dédié aux arts africains.

Musée Dapper (75016) les 16-17 mai. Réservations: 01 45 00 91 75.

Anne Ducros
Voix véritable, formée aux précisions du classique, passée maître dans l'art du scat (l'expression en onomatopées), Anne Ducros aime prendre des risques. Délaissant les petites formations, la chanteuse nordiste (une vraie ch'ti) est accompagnée par une chorale, le London Community Gospel Choir).

Eglise St Sulpice (75006). 20 mai. www.festivaljazzsaintgermainparis.com

... et bientôt: Carte blanche à Baptiste Trotignon (22-24 mai au Duc des Lombards)... et Roy Hargrove avec Ron Carter et Mc Solar (30 mai au Théâtre du Chatelet) www.chatelet-theatre.com

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.