Présidentielle : nouvelles victoires pour Obama chez les démocrates et McCain chez les républicains

Le démocrate Barack Obama et le républicain John McCain ont poursuivi dans le Wisconsin, dans l'Etat de Washington et à Hawaï leur série de victoires. Barack Obama inflige une dixième défaite consécutive à Hillary Clinton, qui devra s'imposer le 4 mars dans l'Ohio et au Texas pour entretenir ses chances d'obtenir l'investiture démocrate cet été.

La situation se corse pour Hillary Clinton. Barack Obama a remporté mardi les consultations démocrates du Wisconsin et de Hawaï, portant à dix le nombre de ses victoires consécutives sur Hillary Clinton, qui devra s'imposer nettement le 4 mars dans l'Ohio et au Texas pour entretenir ses chances d'obtenir l'investiture cet été.
"Le changement auquel nous aspirons se trouve encore à plusieurs mois et à des kilomètres et nous avons besoin de l'aide du bon peuple texan pour y parvenir", a déclaré le sénateur métis de l'Illinois lors d'un meeting à Houston en prenant acte de sa victoire dans le Wisconsin.

Au total, 94 délégués appelés à désigner le candidat démocrate en août devaient être élus mardi dans le Wisconsin et à Hawaï. Les suffrages de 2.025 délégués sont nécessaires pour l'emporter. Au nombre des délégués d'ores et déjà acquis depuis le début du processus, le 3 janvier dans l'Iowa, Obama disposait avant mardi d'une légère avance sur Clinton (1.116 contre 985 d'après le décompte de la chaîne MSNBC). L'Ohio et le Texas enverront 334 délégués à la convention démocrate.

Ce mercredi, selon le site Internet indépendant RealClearPolitics.com, Barack Obama distance Hillary Clinton avec 1.342 délégués contre 1.265.

Côté républicain, John McCain s'est imposé sans surprise dans le Wisconsin et dans l'Etat de Washington, où était désignée la deuxième moitié des délégués pour la convention de Minneapolis-St.Paul. L'investiture du sénateur de l'Arizona semble acquise depuis le retrait de Mitt Romney, qui a pris parti en sa faveur, mais le maintien de la candidature de Mike Huckabee le contraint à poursuivre sa campagne pour éviter des défaites embarrassantes.

McCain, qui compte 835 délégués contre 243 à Huckabee, sur les 1.191 nécessaires, s'est à nouveau projeté vers le duel de novembre et s'en est pris à celui qui fait désormais figure de favori côté démocrate. "Je me battrai chaque jour et chaque instant dans cette campagne pour m'assurer que les Américains ne soient déçu par un appel au changement éloquent mais vide qui ne promet rien d'autre qu'un congé avec l'histoire et un retour aux fausses promesses et aux politiques vouées à l'échec d'une philosophie élimée qui fait plus confiance au gouvernement qu'aux gens", a-t-il poursuivi.

"Il incarne les politiques du passé et nous voulons être le parti de demain", lui a rétorqué Obama. Sa victoire est d'autant plus probante dans le Wisconsin que cet Etat compte une forte proportion de "cols bleus" et de ruraux, qui forment le gros de l'électorat de Clinton. Son succès à Hawaï était beaucoup plus attendu, car Obama est né dans l'archipel du Pacifique.

En campagne à Youngstown, dans l'Ohio, Hillary Clinton n'a pas évoqué sa défaite, mais s'en est pris à nouveau à l'éloquence de son rival, considérée comme l'un de ses principaux atouts. "On ne peut pas se contenter de discours. Il faut des solutions", a répété la favorite des sondages au Texas et dans l'Ohio, bien qu'une dernière enquête donne les deux prétendants à égalité dans le premier.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.