L'activité semble redémarrer doucement aux Etats-Unis

L'indice composite de l'activité économique, censé préfigurer l'évolution de la conjoncture dans les six prochains mois, a progressé de 0,1% en mai, comme en avril. Le spectre de la récession semble s'écarter.

Indicateur rassurant aux Etats-Unis où l'indice composite de l'activité économique, censé préfigurer l'évolution de la conjoncture dans les six prochains mois, a progressé de 0,1% en mai, comme en avril, ce qui semble écarter l'hypothèse d'une récession dans la première économie mondiale, a annoncé ce jeudi l'organisation patronale Conference Board.

"Alors qu'on s'approche de l'été, l'économie est très faible, avec la possibilité de nouvelles augmentations des factures de gaz et d'électricité. Mais les derniers chiffres suggèrent que l'économie n'est pas tombée en récession et pourrait ne pas en connaître une dans la seconde moitié de l'année", a commenté Ken Goldstein, une des économistes de l'organisation.

En revanche, l'activité industrielle sur la côte est des Etats-Unis a ralenti encore en juin, selon l'indice de la Réserve fédérale de Philadelphie publié jeudi. Cet indice est ressorti à -17,1 contre -15,6 en mai, campant toujours dans la zone négative qui témoigne d'une contraction de l'activité manufacturière dans cette région.

Parmi les composantes, celle des commandes nouvelles accuse un net recul, à -12,4 contre -3,7, tandis que celle des prix payés s'inscrit à 69,3 contre 53,8, au plus haut depuis 1980. L'emploi industriel s'est encore dégradé dans la région, en témoigne un sous-indice de -6,9 contre -1. Les perspectives d'investissement à un horizon de six mois s'étiolent avec un sous-indice ressortant à 3,8 en juin contre 19,9 en mai.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.