Troisième séance de hausse consécutive à Tokyo

L'indice Nikkei a progressé de 0,71%, signant sa troisième hausse de suite. Malgré l'absence d'éléments forts sur la séance, le marché a profité de la stabilité du yen et des craintes apaisées des investisseurs sur la crise du subprime.

Après avoir été indécise pendant une bonne partie de la séance, la Bourse de Tokyo a finalement enregistré ce lundi une troisième hausse consécutive. L'indice Nikkei a gagné 0,71%, à 14.440,14 points. Le Topix, plus large, a de son côté progressé de 1,20%, à 1.425,10 points.

Le marché a été porté par les valeurs financières et par celles liées à l'exportation. Mitsubishi UFJ Financial Group, la première banque du Japon, a ainsi gagné 4,73% à la faveur de l'impression, de plus en plus généralisée, que la crise du crédit tant redoutée n'est pas si marquée que cela. Mizuho Financial Group et Sumitomo Mitsui Financial Group ont pour leur part enregistré des hausses de respectivement 6,68% et 4,41%.

Aux exportatrices, Sony (+4,55%), porté par un relèvement de recommandation de Goldman Sachs, passé de "neutre" à "acheter" sur la valeur, a bénéficié du repli du yen, évolution qui joue toujours en faveur des entreprises fortement dépendantes des ventes à l'étranger.

Dans son ensemble, le marché actions japonais a été dopé par un afflux de liquidités en provenance du marché obligataire japonais, que les intervenants ont fui dans l'anticipation d'une adjudication de notes à 10 ans, attendue mardi.

"Les inquiétudes sur la crise de crédit sont moins vives, cela ne fait aucun doute. Les investisseurs sont prêts à prendre un peu plus de risques (...) mais cela ne veut pas dire pour autant que toute crainte a disparu", a estimé Nagayuki Yamagishi, stratège chez UFJ Securities.

Pour sa part, le titre du fabricant de batteries électriques Furukawa Battery a bondi de 16,39% dans la foulée de l'article du quotidien Nikkei disant que Japan Post Service, la filiale livraison de courrier de Japan post Group, prévoyait de remplacer son actuelle flotte de 21.000 véhicules par des voitures fonctionnant à la batterie.

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