General Electric se restructure en quatre divisions

Le groupe diversifié est désormais organisé en activités grand public, activités financières, infrastructures d'énergie et équipements médicaux.

General Electric se réorganise en réduisant le nombre de ses divisions de six à quatre par souci de "simplicité" et d'"efficacité", a annoncé le conglomerat américain, vendredi 25 juillet. "Nous avons simplifié la compagnie du point de vue organisationnel de onze activités en 2001 à quatre aujourd'hui", a souligné le PDG Jeff Immelt, en réponse aux critiques récurrentes sur la difficulté de gérer un groupe aussi important et complexe. "Dans le même temps, nous avons structuré la compagnie de manière à utiliser au mieux notre forte équipe de direction, tout en maximisant les synergies", indique Jeff Immelt.

La première division recouvre les activités grand public (électroménager, éclairage) et industriels. Elle doit devenir une société indépendante dont les actions seront offertes aux actionnaires actuels de GE, aux termes d'un projet dévoilé il y a deux semaines.

La deuxième division, GE Capital, rassemble les activités financières du groupe. Elle comprend GE Commercial Finance et GE Money, fusionnées dans la nouvelle division avec les activités de financement pour l'aviation (GECAS) et l'énergie (GE Energy Financial) ainsi que la gestion de la trésorerie du groupe.

GE Energy Infrastructure, la troisième division, est créée autour des activités de GE dans l'énergie, qui connaissent une forte croissance, notamment dans les pays émergents. Cette division est dirigée par John Krenicki, qui a été simultanément promu au poste de vice-président du conseil d'administration.

Enfin, les activités dans les équipements médicaux sont intégrées dans la quatrième division, GE Technology Infrastructure, où sont également logés les moteurs d'avions, les matériels de transports (locomotives) et l'ingénierie.

La division dans les médias, NBC Universal, n'est pas touchée par cette réorganisation et reste présidée par Jeff Zucker.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.