Comment faire sa cave Porte de Champerret

L'espace Champerret accueille ce vendredi jusqu'à lundi le Salon des Vins des vignerons indépendants. La Tribune a sélectionné quelques producteurs qui valent le détour

C'est toujours un plaisir de se rendre au Salon des Vins des vignerons indépendants (1). On peut y donner rendez-vous à des amis et s'aventurer dans ses allées pour découvrir le meilleur de nos terroirs vinicoles. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Les habitants de l'île-de-France s'y rendent pour engranger les flacons qui égailleront leur repas aux cours des six prochains mois. D'autres y vont pour alimenter leur cave, d'autres encore pour la commencer.

On y fait de merveilleuses découvertes que l'on rapporte précieusement à la maison. Six mois, un an ou un et demi plus tard, on ouvrira la dernière bouteille de la caisse achetée et on se dira : "Zut, j'aurais du en prendre plus". Cette remarque suffit à elle seule à confirmer la qualité des flacons présentés.

Pour une première visite, la manifestation peut sembler brouillonne et déconcertante. Compte tenu de son succès, il y a du monde, parfois beaucoup de monde. Le mieux est de musarder dans les allées, de répondre aux propositions des vignerons, voire de s'approcher des stands très entourés: on y trouve des fans, heureux de goûter la dernière cuvée de leur vigneron préféré, qui, si vous les abordez, ne manqueront pas de louer le vin qu'ils apprécient, aussi bien, voire mieux que celui qui l'a mis en bouteille.

Pour les novices et même pour les habitués, voici une liste de vignerons qui valent le détour.

Domaine Taillandier
au stand D12, producteur d'un enchanteur Savennières. Le millésime 2006, vinifié en sec et élevé sur lie, vous enveloppe de note florale de jasmin et de violette. Sa bouche, longue, vous enveloppe de goûts de fruits murs (poire et coing) avec une rétro olfaction très minérale. Le tout pour 10 euros. Le Domaine Taillandier proposera ses dernières bouteilles du millésime 2003 (moelleux, 15 euros).

Domaine Cady
au stand K17, présente ses Coteaux du Layon réputés, parfaits pour accompagner un foie gras ou un fromage bleu. Il produit aussi d'autres appellations dont un Anjou Villages rouge qui, au gré des années, peut se révéler remarquable (notamment en 1996).

Château de Perdiguier
(stand N8), présente sa cuvée d'En Auger rouge 2006 qui a été médaillée au concours général agricole 2007. Fruits rouges, notes vanillées et grillées, voilà une cuvée bien structurée, due à la prépondérance du Cabernet Sauvignon (85%, le solde étant du merlot. Elle accompagnera les viandes rouges, le gibier et les plats en sauce (9 euros). A noter que le Domaine Perdiguier, qui est à quelques dizaine de minutes de voiture de Béziers, élabore aussi une cuvée blanc 100% chardonnay, élevée en fut pendant huit mois (9 euros).

Enfin, on trouve des eaux de vie et notamment du cognac. Le coup de coeur va au Cognac Paul Giraud (stand H 33). Sis à Bouteville au coeur de la Grande Champagne, Paul-Jean Giraud exploite 35 hectares sur des terroirs pauvres, propres à donner des eaux de vie fines au bouquet entêtant. Le novice peut se faire une idée avec la cuvée Napoléon, 15 ans d'âge, déjà riche et profonde, mélange subtil de rancio, de note floral et de fuit à noyau (46 euros). Avec la Vielle Réserve ou XO, on passe à un stade supérieur, avec des notes plus épicées (58 euros). On atteint le paradis avec la cuvée Très Rare qui regroupe des eaux de vie de 40 ans d'âge (92 euros). Paul-Jean Giraud, qui descend d'une lignée de viticulteurs depuis le 17ème siècle, a l'avantage de possèder un stock de vieilles eaux de vie qui permettent de goûter le cognac que nos arrières grands-pères consommaient au début du siècle dernier. On peut même remonter dans le temps et se faire une idée de l'univers de Jacques Chardonne (Le Bonheur de Barbezieux). On est loin des cocktails agressifs à base de cognac de trois ans que le marketing du Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) veut absolument imposer.

(1) Il se tient ce week-end, du vendredi 28 au lundi 31 mars à l'espace Champeret, porte de Champeret.

Adresses utiles :
Domaine Taillandier
Varennes
49170 Savennières
Tel : 02 41 72 23 70
e-mail : [email protected]
Domaine Cady
Valette
49190 St Aubin de Luigné
Tèl : 02-41-78-33-69 fax : 02-41-78-67-79
e.mail : [email protected]
Château de Perdiguier
SCEA Jérôme Feracci
34370 MARAUSSAN
Tel : 04 67 90 37 44
e-mail : [email protected]
Cognac Paul Giraud
16120 Bouteveille
Tel 05 45 97 03 93
Fax : 05 45 97 54 82
e-mail : [email protected]

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.