UIMM : Dominique de Calan mis en examen

Le délégué général adjoint de l'UIMM, Dominique de Calan, bras droit de Denis Gautier-Sauvagnac, a été mis en examen jeudi pour complicité et recel d'abus de confiance dans l'affaire des retraits suspects en liquide des caisses de l'organisation patronale de la métallurgie.

Le délégué général adjoint de l'UIMM, Dominique de Calan, a été mis en examen jeudi pour complicité et recel d'abus de confiance dans l'affaire des retraits suspects en liquide des caisses de l'organisation patronale de la métallurgie. Le bras droit de Denis Gautier-Sauvagnac est sorti libre du pôle financier et ne s'est pas vu imposer de contrôle judiciaire. .

Le chef de "recel d'abus de confiance" vise la perception par Dominique de Calan de primes prélevées sur ces fonds en liquide. Le chef de "complicité d'abus de confiance" concerne quant à lui l'ensemble des retraits en liquide suspects (19 millions d'euros) opérés entre 2000 et 2007 sur quatre comptes que possède l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) dans deux établissements bancaires.

Denis Gautier-Sauvagnac, qui doit abandonner dans l'année le poste clef de délégué général de l'organisation patronale pour partir en retraite, a été mis en examen le 15 janvier par le juge Roger Le Loire pour "abus de confiance", "recel d'abus de confiance" et "travail dissimulé". Sur les 19 millions d'euros en espèces retirés sous son autorité, 1 million d'euros selon l'entourage de Denis Gautier-Sauvagnac, 3 millions selon le parquet, ont été utilisés comme compléments de salaires pour les collaborateurs de l'UIMM.

Quelque 2,3 millions d'euros ont été retrouvés dans des coffres de l'UIMM lors de perquisitions menées au cours de l'enquête préliminaire ouverte fin septembre. Malgré d'importants moyens déployés au cours de cette enquête puis la désignation d'un juge début décembre, la destination du reste des fonds reste inconnue.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.