Débrayages en vue dans les magasins Printemps vendredi pour les salaires

La CGT organise une semaine d'action pour la défense du pouvoir d'achat. Dans la capitale la CFDT, FO, la CFTC et un syndicat autonome se joignent à l'appel à la grève. La négociation salariale dans le groupe démarre le 1er avril.

Les salariés des grands magasins Printemps de France sont appelés par la CGT à une grève de trois heures vendredi pour la défense des salaires et du pouvoir d'achat. Ce mouvement de débrayage, prévu de 12 à 15 heures, entre dans le cadre de la semaine d'action (du 17 au 24 mars) décidée par la CGT dans la distribution et les services pour les salaires.

Au Printemps Haussmann de Paris, qui comprend trois grands magasins, le mot d'ordre porte également sur l'allongement des horaires de fermeture que la direction souhaite porter à 20 heures contre 19 heures actuellement, a indiqué à l'AFP Marc Bouada, délégué syndical CGT. Dans la capitale, quatre autres organisations syndicales (CFDT, FO, CFTC et le syndicat autonome SAPP) se sont jointes à l'appel à la grève.

La négociation annuelle obligatoire sur les salaires (NAO) au Printemps débute le 1er avril. La CGT indique qu'elle demandera pour 2008 ce qu'elle avait déjà formulé l'an dernier, à savoir un "salaire minimum de 1.600 euros bruts" et une "augmentation de 5% pour tout le monde". En 2007, la hausse des salaires s'est élevée entre "1,4% et 1,5%", selon Marc Bouada, qui affirme que "60% des salariés gagnent moins de 1.381 euros bruts", soit "100 euros de plus que le Smic".

"Dans un groupe qui prône son repositionnement dans le luxe et se targue de faire des bénéfices sensibles, il est difficile d'admettre que les salariés aient des difficultés à se nourrir, se loger... tout simplement vivre correctement!", ajoute la CGT. L'enseigne Printemps a enregistré une progression de 3,3% de son chiffre d'affaires en 2007.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.