Des instruments de musique pour l'Afrique et le Moyen-Orient

 |   |  240  mots
La Cité de la musique à Paris organise avec Music Fund une collecte d'instruments de musique à la Salle Pleyel le samedi 29 mars prochain. L'occasion d'aller faire un tour dans vos greniers !

Souhaitant renouveler l'opération très fructueuse menée en 2006 (plus de 200 instruments collectés), la Cité de la musique organise avec Music Fund une nouvelle collecte d'instruments de musique au profit de l'Afrique et du Moyen-Orient. Ces instruments, expertisés et éventuellement réparés, seront ensuite acheminés par camion vers des écoles de musique de Kinshasa, Maputo, Nazareth, Naplouse, Ramallah ou Gaza.

Ce samedi, vous pourrez également faire évaluer votre instrument par un expert-réparateur, venu spécialement de Bruxelles ou de l'Institut technologique européen des métiers de la musique (ITEMM, Le Mans), en échange d'un don financier à l'organisation. Rappelons que ces dons, d'un montant libre, pourront par ailleurs faire l'objet d'une déduction fiscale.

"La musique est un instrument de développement". L'association Music Fund, qui s'est donné ce slogan, est née de la rencontre entre une ONG, Oxfam-Solidarité, et un ensemble de musique contemporaine, Ictus, basé en Belgique. Depuis quelques années, elle soutient des jeunes musiciens et des écoles de musique (tant classique que traditionnelle ou populaire) dans des pays en voie de développement ou dans des zones de conflit, et tout particulièrement en Israël et en Palestine. Depuis avril 2005, plus d'un millier d'instruments ont ainsi été offerts par ses soins.

Renseignements pratiques :
Collecte d'instruments le 29 mars 2008 à la Salle Pleyel à Paris du 11h30 à 19h. Tel : 01.42.56.13.13. www.sallepleyel.fr.
Pour donner toute l'année : Tél : +32(0)499.22.97.65. www.musicfund.be.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :