Le Japon veut mettre le développement en Afrique au menu du prochain G8

Tokyo a rendu public le texte de la conférence sur le développementen Afrique qu'il vient d'organiser et dont il souhaite inscrire lesconclusions au menu du prochain GB qui se tiendra en juillet au Japon. Ellescomprennent la question cruciale du respect de l'environnement.

Les question du pétrole cher et de l'environnement devaient figurer au menu du prochain G8 qui se tiendra au Japon, à Hokkaido-Toyako, en juillet prochain. Tokyo tient à ajouter au menu la question du développement en Afrique. Comme quoi ce vaste continent riche de matière premières mais instable politiquement ce qui nuit à son développement intéresse beaucoup de gens, notamment la Chine et l'Inde, après la France, la Russie et les Etats-Unis.

Le Japon a en effet fait part des conclusions de la TICAD IV (Conférence internationale sur le développement en Afrique) qui s¹est tenue à Yokohama du 28 au 30 mai 2008. Elle a rassemblé plus de 2500 participants et une quarantaine de chefs d¹Etat et de gouvernement africains.

Le Japon souhaite jouer un rôle médiateur sur les questions du développement en Afrique dont la préservation de l'environnement et la lutte contre le changement climatique.

La Déclaration de Yokohama, qui sera présenté au Sommet du G8, est un document qui présente les grandes orientations du développement en Afrique mettant l¹accent sur 5 questions : L¹accélération de la croissance économique ; Atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (aspects socio-économiques de la sécurité humaine) ; La consolidation de la paix et la bonne gouvernance (aspects politiques de la sécurité humaine) ; La préservation de l¹environnement et la lutte contre le changement climatique ; L¹élargissement du partenariat.

Les Participants à la TICAD IV ont relevé que les pays africains, qui sont les moins pollueurs et comptent le Bassin du Congo comme le deuxieme grand poumon écologique de la planète, sont pourtant très touchés par les effets des changements climatiques : dégradation de l¹environnement, déforestation, perte en bio diversité, sécheresse voire désertification. Avec des impacts majeurs sur la santé des population et leur alimentation.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.