Southwest obligé de laisser au sol 44 avions, Wall Street n'apprécie pas

La compagnie aérienne régionale américaine a annoncé l'immobilisation de 44 de ses appareils, après avoir essuyé une amende record pour ne pas avoir effectué les contrôles requis sur l'état de leur fuselage. Le titre plonge de 7%.

La compagnie aérienne régionale américaine Southwest Airlines a annoncé mercredi l'immobilisation de 44 de ses appareils, après avoir essuyé une amende record la semaine dernière pour ne pas avoir effectué les contrôles requis sur l'état de leur fuselage.
Les appareils sont interdits de vol depuis la nuit de mardi à mercredi, a précisé la compagnie, ajoutant qu'elle pourrait faire "d'autres changements opérationnels s'il fallait échanger ou rerouter des appareils selon ce que révèle une enquête interne et l'audit" des autorités de contrôle.

Sur les 44 appareils immobilisés, 38 faisaient partie de la flotte en service, 1 venait d'être mis sur la touche car trop vieux et 5 étaient en maintenance, a précisé la compagnie à bas prix. Le retrait temporaire des 38 appareils a conduit à l'annulation de 4% des vols prévus mercredi.
A la Bourse de New York, l'action Southwest Airlines perdait 7,02% à 11,53 dollars à 19H30 GMT.

La semaine dernière, le groupe avait écopé d'une pénalité record de 10,2 millions de dollars des autorités de contrôle du secteur aérien, la FAA, pour avoir continué à faire voler une cinquantaine d'appareils alors qu'ils n'avaient pas été soumis aux contrôles réglementaires.
Ces appareils vont maintenant être inspectés, procédure qui doit être bouclée "d'ici le début de soirée".
Cette amende est la plus importante à avoir jamais été fixée par la FAA, et Southwest avait indiqué vouloir faire appel de cette décision.
La FAA avait été critiquée pour ne pas avoir enjoint Southwest Airlines à immobiliser immédiatement les avions concernés.
Du côté de Southwest Airlines, la direction a annoncé mardi la mise à pied de trois de ses employés dans le cadre d'une enquête interne.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.