Linde : nette baisse du résultat net

Le numéro un mondial des gaz industriels a vu son bénéfice net chuter de 65% au premier trimestre, malgré des ventes en légère progression.

Le numéro un mondial des gaz industriels Linde a vu son bénéfice net chuter au premier trimestre de 64% pour atteindre 160 millions d'euros,. Le trimestre bénéfice d'un effet de comparaison défavorable. L'année précédente, le résultat net avait, en effet, été gonflé par la vente d'activités liée au rachat du britannique BOC.

En terme d'activités, le groupe allemand a en revanche continué à croître, avec un chiffre d'affaires en hausse de 2% à 2,92 milliards d'euros et un bénéfice d'exploitation qui bondit de 5,8% à 602 millions. Globalement, Linde fait moins bien que prévu par les analystes: interrogés par l'agence Thomson Financial News, ils misaient certes sur un net moins élevé de 138,1 millions d'euros mais prévoyaient un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 626,3 millions et un chiffre d'affaires à 3,022 milliards.

Comme de nombreuses sociétés, Linde souffre beaucoup de la faiblesse du billet vert. Ainsi corrigé des variations de changes, son chiffre d'affaires aurait crû au premier trimestre de 7,5% et son bénéfice d'exploitation de 11%.

"Nous avons bien commencé l'année et nous sommes donc aussi confiants pour la suite de l'année", s'est tout de même félicité son patron Wolfgang Reitzle, cité dans le communiqué, confirmant les objectifs du groupe à court et moyen terme. Il vise notamment une hausse du chiffre d'affaires et des bénéfices pour 2008 et un bénéfice d'exploitation de plus de 3 milliards d'euros en 2010.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.