JP Morgan annonce un accord d'achat de Bear Stearns à 10 dollars l'action

JP Morgan achète 39,5% de la cinquième banque d'investissement américaine en quasi faillite à la suite de la crise des subprimes. Le titre Bear Stearns est suspendu à Wall street.

JP Morgan Chase & Co et Bear Stearns viennent d'annoncer, ce lundi 24 mars, un accord pour que la première banque achète, dans le cadre d'une émission d'action, 39,5% de sa consoeur, cinquième banque d'investissement américaine en quasi faillite à la suite de la crise des subprimes. JPMorgan Chase relève son offre toute en titres sur Bear Stearns à 10 dollars par action environ, contre deux dollars précédemment.

Chaque action ordinaire Bear Stearns sera échangée contre 0,21753 action ordinaire JPMorgan. En outre, JPMorgan va racheter 95 millions d'actions nouvelles Bear Stearns, représentant 39,5% environ du capital en circulation de la banque d'investissement. Le rachat se fera au même prix que celui de l'offre d'achat. JP Morgan paiera 10 dollars l'action Bear Stearns payable en action JP Morgan. Le titre Bear Stearns est suspendu à Wall street ce lundi. Le rachat doit être bouclé d'ici au 8 avril.

A 10 dollars l'action, Bear Stearns, cinquième banque d'investissement américaine, est valorisée à un peu plus d'un milliard de dollars. Cette valorisation représente un peu moins d'un tiers de celle correspondant au dernier cours coté de Bear Stearns avant l'annonce du rachat par JP Morgan et environ un dixième de la valorisation moyenne de 2007.

Le 16 mars dernier, JP Morgan, soutenu par la Réserve fédérale américaine, avait annoncé qu'il paierait 2 dollars par action pour racheter Bear Stearns. L'augmentation du prix d'achat à 10 dollars vise à calmer la colère de certains actionnaires de la banque d'investissement.

JP Morgan Chase, qui s'est engagé à garantir toutes les dettes de Bear Stearns, devra supporter le premier milliard de pertes pouvant résulter du refinancement des actifs de sa cible, mais c'est la Fed qui supportera les éventuels 29 milliards de pertes suivants, dans le cadre de son plan de financement spécial associé à ce rachat.

Le titre Bear Stearns était en hausse de 67,11% vers 13h40 GMT dans les échanges électroniques préalables à l'ouverture de Wall Street. Il a clôturé jeudi, dernier jour de cotation en date après la fermeture de Wall Street vendredi pour cause de week-end pascal, en hausse de 21,48% à 6,39 dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.