Nomura malmené par la crise des "subprime" change de président

Le groupe de services financiers japonais Nomura Holdings, malmené par la crise des prêts immobiliers à risque aux Etats-Unis ("subprime"), a annoncé lundi le remplacement de son président directeur général.

Ce n'est pas le premier président à faire les frais de la crise du subprime. Peter Wulfi, président d'UBS, Charles Prince de Citigroup ou Stanley O'Neal, chez Merrill Lynch ont déjà été remerciés. C'est au tour de Nobuyuki Koga, âgé de 57 ans, et arrivé à la tête de Nomura en avril 2003, de quitter son fauteuil.

Son départ est prévu pour le 1er avril. Il rejoindra Nomura Securities, la filiale de courtage boursier de Nomura, dont il sera président. Il sera remplacé par Kenichi Watanabe qui dirigeait jusqu'à présent la division de banque de détail au Japon. Agé de 55 ans, Kenichi Watanabe est entré chez Nomura il y a 23 ans, après être sorti de l'université de Kobe.

Nomura s'était retiré en octobre 2007 du marché des titres de créance hypothécaires résidentiels (RMBS) américains, totalement ravagé par la crise des "subprime", après y avoir perdu 105 milliards de yen (660 millions d'euros).

Fin janvier, le groupe a fait état d'une chute drastique (-71,4% sur un an) de son bénéfice net au troisième trimestre 2007-2008. Le groupe japonais est tombé à la 41 ème place des classements des services financiers et détient une part de marché de moins de 1%. En 2003, il occupait la 20ème place.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.